jeudi 10 janvier 2019

La Trilogie des Templiers [Tome 3] - Jack Whyte






















La Trilogie des Templiers

de Jack Whyte
traduit par Jean–Claude Mallé
Tome 3_ La Chute de l’Ordre

Octobre 1307. Le roi Philippe IV fait arrêter tous les Templiers de France et saisit leurs biens avec l’aide du pape. Averti de ce complot, William St. Clair parvient de justesse à s’échapper. Fuyant le pays en compagnie de quelques centaines de frères d’armes, il emporte le trésor légendaire de l’ordre.
Face à cette traîtrise de la couronne, le chevalier décide qu’il est temps d’abandonner le passé : il libère ses hommes de leurs vœux d’obéissance à la papauté et les mène une dernière fois au combat, à Bannockburn en Écosse. De cette bataille dépendra le destin des Templiers…


Jack WHYTE,


Né en Écosse, Jack Whyte a émigré au Canada en 1967. Il y a brièvement exercé en tant que professeur d’anglais avant de se consacrer entièrement à sa passion pour la scène et d’en faire son métier. Tour à tour comédien et musicien, il est également l’auteur de nombreux romans historiques bestsellers. Sa Trilogie des Templiers a été traduite dans plus de vingt langues.

Grybouille,

Bon, bah, voilà, c’est le troisième tome, le dernier, difficile de se dire qu’après c’est fini..  . Une solution ? Le lire doucement, déguster, et se dire que l’on pourra les relire tous les trois J
Et qui sait, certains d’entre vous y verront des portes entrouvertes et partiront à la recherche du Trésor, ou tout du moins  d’autres écrits porteurs de la même thématique.. .

Le 12 octobre 1307, un drôle de personnage rentre discrètement accompagné d’une escorte dans la bonne ville de La Rochelle.
Le port de La Rochelle est à cette époque la plaque tournante des activités commerciales de l’Ordre en France.
Sous des habits quelconques c’est Sir William Sinclair, Chevalier de l’Ordre des Templiers, qui se présente chargé d’une mission à la commanderie de la Ville.
Discrètement ? A la faveur de l’intervention de Tam, son fidèle sergent qui porte secours à une belle inconnue, il rencontre la Baronne Jessica Randolph.
Tous se retrouvent à la commanderie, Jessica pour y trouver secours et William pour y délivrer un message de Jacques de Molay au Commandant de la place et à l’Amiral de la flotte du Temple.

L’alerte doit être donnée, le Roi de France Philippe le Bel a donné ordre à son âme damnée Guillaume de Nogaret d’arrêter TOUS le Templiers. Et cela dès le lendemain, le vendredi 13 octobre au matin.. .
Le Roi « Sa malveillance et sa soif de richesse n’ont pas de limites et n’en n’ont jamais eu. »
Le Pape Clément « souverain pontife de paille », dont dépendent directement les Templiers, n’interviendra pas.
L’Inquisition, les frères Dominicains, « les molosses de Dieu » sont chargés de poser « La Question » auprès de quinze milles malheureux membres de l’Ordre tombés dans les geôles du Roi.

Une solution ? Dans l’urgence, sauver ce qui peut l’être, des vies et le trésor, s’enfuir avec l’aide de la flotte amarrée au port.. .
Une destination ? L’Ecosse, terre où le Roi Robert Bruce se bat pour la survie de son peuple face à l’envahisseur anglais.. . Mais.. .

Sir William Sinclair, devenu le plus haut gradé qui a échappé à cette immense rafle va devoir prendre des décisions pour la survie de l’Ordre ! Une révolution pour les Frères ! Un avenir pour les siens !


Jack WHYTE, depuis le tome 1 de la « Trilogie des Templiers », porte le p’tit Duc Grybouille sur un chemin qu’il étudie encore, source inépuisable de recherches, de discutions passionnées et donc de partage.
Son style amène avec bienveillance le lecteur et la lectrice à découvrir un moment fort de notre histoire qui résonne encore aujourd’hui à travers des questionnements sur la Religion, sur notre Société et sur l’Être malheureusement capable du meilleur comme du pire.
Une très belle trilogie qui, par la mise en action et les dialogues des personnages, se lit comme un roman d’aventure. Ce qu’il est de toutes manières, une aventure Humaine.. .

Une mention particulière pour la Baronne Jessica Randolph, qui face au « grand dadais » va devoir faire preuve de diplomatie et pourtant : «  Un malentendu ? Tout s’arrangera bientôt ? Vous n’avez rien retenu de ce que j’ai dit hier ? Ou n’accordez-vous aucune importance à l’avis d’une femme ? »
Je vous laisse découvrir qui est le grand dadais.. .

Mais une chose est sure, l’Ordre vivra sous une forme ou une autre.. .

Bonne lecture à Tous et Toutes,
Et surtout une très bonne année 2019, avec pour Tous une santé de chêne centenaire.. .




1 commentaire:

  1. Je les ai noté, parce que même si j'ai tourné le dos aux romans ésotériques, qu'ils soient historiques ou policiers, j'ai toujours mon faible pour les templiers... Et puisque la trilogie est complète, yapuka s'y mettre ;-)

    RépondreSupprimer