mardi 8 janvier 2019

Les tribulations d'Arthur Mineur - Andrew Sean Greer

Traduction : Gilbert Cohen-Solal
Résumé : Quel imbécile a dit qu’on ne pouvait pas fuir ses problèmes ? Auteur raté vivant à San Francisco, surfant toujours sur le petit succès d’estime de son premier roman, et sur le point de souffler ses cinquante bougies, l’infortuné Arthur Mineur est convié à une cérémonie à laquelle il veut à tout prix échapper : le mariage de son ex-compagnon. Profitant de plusieurs invitations aux quatre coins du monde, il décolle aussitôt pour une tournée des foires du livre, salons, rencontres et performances artistiques au cours de laquelle il tombera presque amoureux à Paris, frôlera la mort à Berlin, échappera de justesse à une tempête de sable au Sahara, s’inscrira malencontreusement à une résidence littéraire en Inde et finira par tomber sur la personne qu’il n’aurait jamais imaginé rencontrer si loin, perdu qu’il est alors sur une île déserte en pleine mer d’Arabie.






Chronique : Voilà un des romans que j'attendais le plus de cette rentrée d'hiver 2019, un Prix Pulitzer qu'il me fallait absolument découvrir !

Les tribulations d'Arthur Mineur a été une lecture très agréable, fluide, drôle et touchante. J'ai immédiatement aimé le fait de se questionner sur le narrateur de l'histoire, de suivre les péripéties de ce personnage unique et fascinant qu'est Arthur. J'ai adoré le ton parfois décalé et jubilatoire de l'histoire !

Après il s'agit d'une lecture pour laquelle j'avais énormément d'attentes et je dois avouer qu'au regard de ces dernières je n'ai pas été pleinement satisfaite. Ce livre a un côté un peu de "Mange, Prie, Aime", il est à la fois intelligent et intéressant mais pour autant j'ai trouvé qu'il y manquait une force, une puissance narrative qui donnerait du souffle à l'ensemble.

De surcroit au regard du périple qui attend Arthur j'ai trouvé que le livre était trop court pour tout nous raconter, au final cela devient vite une suite d'anecdotes de voyage, une aventure existentielle qui engendre surtout des réflexions, des pensées de la part du héros et du narrateur.

Même si je m'attendais à cette fin je l'ai trouvé très émouvante, elle clôturait très bien cette histoire qui sans avoir su me bouleverser, a su me plaire et me changer les idées.

En définitive, un bon roman sans pour autant être le coup de cœur attendu.



1 commentaire:

  1. Je l'ai ajouté à ma WL il y a peu. Dommage pour le manque d'intensité mais je tenterai quand même :)

    RépondreSupprimer