samedi 23 février 2019

Le Roi Serpent - Jeff Zentner


Traduction : Caroline Bouet
Résumé : Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.
Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.
Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi  synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices… 










Chronique : Le Roi Serpent est un des titres YA que j'attendais le plus pour ce début d'année et je peux vous dire que ce livre a répondu à toutes mes attentes !

Parfois dès le premier roman on sent et on sait qu'un auteur va continuer à faire partie de notre vie pour les œuvres à venir. C'est le cas de Jeff Zentner qui avec ce premier roman signe une très belle histoire.

Le Roi Serpent est un roman incontournable pour plusieurs raisons.

En premier lieu, c'est un roman original, qui sort des sentiers battus du genre Young Adult. L'écrivain apporte ici sa propre pierre à l'édifice et réussit dès sa première œuvre à affirmer son univers et son style. C'est simple : Le Roi Serpent est unique en son genre.

Ensuite j'ai adoré le style de l'auteur, un style vif, à vif, percutant et sensible à la fois, un style qui permet d'identifier immédiatement l'atmosphère voulue par l'écrivain. C'est une écriture qui va droit au but et qui nous frappe en plein coeur, qui nous touche et nous surprend.

Continuons cette pluie d'éloges avec cette histoire qui a su m'émouvoir profondément. J'ai aimé ce récit d'une grande humanité, d'une extrême sincérité, une histoire qui sonne juste et qui résonne en nous longtemps après en avoir terminé la lecture. J'ai aussi ressenti énormément d'empathie envers les protagonistes : Dill, Lydia et Travis. 

J'ai aimé chacun de ces trois personnages principaux : Dill et Travis qui sont deux êtres perdus n'arrivant pas à croire en leur chance de réaliser leurs rêves, qui se sentent perdus et qui vont devoir de battre pour s'en sortir; Lydia quant à elle représente la lumière, la lueur d'espoir qui s'insuffle dans la vie de Dill et Travis. Trois êtres complémentaires et émouvants à leur manière. Trois destins qui vont marquer votre vie de lecteur.

Ce livre a la force de nous faire rire et de nous faire pleurer, c'est un roman puissant, un roman qui met en lumière toute la beauté de la littérature Young Adult.

En définitive, Le Roi Serpent est une très belle lecture, ce roman est pour moi un des incontournables du genre YA pour cette année 2019 ! 


1 commentaire:

  1. Je l'ai pas mal vu tourner mais je ne sais pas, je ne suis pas vraiment intriguée :/

    RépondreSupprimer