vendredi 15 février 2019

Né d'aucune femme - Franck Bouysse

Résumé : " Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.









Chronique : Franck Bouysse est un des plus grands romanciers français contemporains, sa plume est absolument sublime, avec Né d'aucune femme il signe -à mes yeux- son plus beau roman.

Né d'aucune femme mêle avec brio cette écriture magnifique qui est la marque de l'auteur avec une histoire inoubliable et bouleversante. 

Né d'aucune femme nous conte la vie d'une femme : une jeune fille vendue par son père, une jeune fille violentée, violée et séquestrée, une femme courageuse, une femme internée, une femme qui a subi de nombreuses injustices et de terribles malheurs. Une femme qui se raconte dans des carnets, qui nous livre son destin tragique.

L'écrivain entremêle plusieurs voix : la voix sincère, franche de Rose; la voix philosophique de Gabriel, la voix du regret du père, la voix opiniâtre de la mère, la voix poétique et sensible d'Edmond ou encore la voix de l'enfant et celle de l'homme. Chaque voix a sa propre âme, sa propre tonalité, sa propre force et cela démontre encore à quel point Franck Bouysse possède un style incroyable.

J'ai été terriblement émue par la destinée de Rose, par ces personnages qui croisent sa route, par la malchance, les coups du sort, l'injustice, l'amour, la peur, le courage, la cruauté, la lâcheté qui imprègnent chaque parcelle de ce roman. Ce livre ressemble presque à un conte, semble un classique avant l'heure, nous fait vibrer, nous touche. 

En définitive, ce roman est ma meilleure lecture en littérature française pour ce début d'année.


4 commentaires:

  1. Je l'avais repéré au boulot, il faudra que je tente.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire "Glaise" du même auteur, et j'aime beaucoup.
    L'as-tu lu ou est-ce ton premier livre de cet écrivain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous ses livres c'est pour cela que j'indique dans ma chronique que -pour moi- Né d'aucune femme est son meilleur roman :)

      Supprimer
  3. Je vais bientôt lire ce livre qui semble magnifique.

    RépondreSupprimer