vendredi 22 février 2019

Page Turners à l'honneur !


Page Turners à l'honneur !

Legendary - Stephanie Garber

Traduction : Éric Moreau
RésuméAprès avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent.
Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie…

Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…








Chronique : Caraval avait signé les débuts extrêmement prometteurs de cette nouvelle trilogie YA, avec Legendary Stephanie Garber nous offre une suite encore plus spectaculaire et addictive que le premier tome !

J'avais beaucoup aimé Caraval mais j'y avais trouvé quelques bémols notamment au niveau du rythme narratif qui n'était pas toujours très prenant malgré l'émerveillement suscité par le jeu Caraval. Avec Legendary tous les petits bémols ont disparu au profit d'une lecture fascinante !

Avec ce deuxième tome nous changeons de point de vue narratif et nous nous concentrons à présent sur Donatella, la sœur de Scarlett. J'ai ainsi préféré suivre les aventures de Donatella car si Scarlett est plus mature et responsable, Donatella se révèle plus intrépide et déterminée.

De plus l'intrigue se révèle de plus en plus passionnante : on se questionne sur l'identité de Légende, sur le sort réservé à la mère de Donatella et Scarlett, sur l'issue du jeu, sur la barrière entre vérité et théâtre... L'univers de cette trilogie est ainsi beaucoup plus approfondi et passionnant.

En définitive, si le premier tome était une bonne introduction à cette trilogie, cette suite se révèle être une pépite YA incontournable !













Grisha [tome 3] - Leigh Bardugo


Traduction : Anath Riveline
Résumé :

IMPOSTURE. MANIPULATION. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d’ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
LOYAUTE. AMOUR. RENAISSANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l’Invocatrice de lumière en décidera.











Chronique : Leigh Bardugo est une des plus grandes romancières Young Adult de notre temps, chacun de ses romans est un régal pour le lecteur !

Saluons tout d'abord les éditions Milan/Page Turners d'avoir permis de donner à cette trilogie une nouvelle vie avec de magnifiques couvertures dont cette dernière qui est absolument sublime. Même si je garde une préférence pour Six of Crows, j'ai pris grand plaisir à lire cette trilogie qui confirme encore une fois l'immense talent de Leigh Bardugo.

Le gros point fort de cette trilogie repose sur le rythme addictif de son intrigue. Il y a toujours des révélations, des rebondissements, de l'action et de l'inattendu : on ne peut pas lâcher le livre tant que l'on n'est pas arrivé au point final !

Si j'ai préféré Six of Crows à cette trilogie cela repose sur deux points : d'une part je trouve que Six of Crows est une saga/un diptyque plus mature et original et d'autre part j'ai trouvé que le dénouement de Grisha aurait pu être encore meilleur et plus bouleversant afin d'être parfaitement à la hauteur de cette trilogie.

En définitive, une excellente trilogie pour tous les amoureux du YA, si vous souhaitez découvrir Leigh Bardugo je vous conseille aussi vivement Six of Crows !















Snow - Danielle Paige
 


Traduction : Emmanuelle Paige
Résumé :  À cause de ses colères glaçantes, Snow vit dans un hôpital psychiatrique depuis ses 6 ans. Et si, en réalité, elle n’était pas folle ? Et si elle était la princesse d’un royaume de glace, dont on l’a volontairement éloignée ?

Snow Yardley, 17 ans, est internée en hôpital psychiatrique depuis l’enfance. Dans son délire, ses colères glaçantes paralysent l’opposant. Dans son délire, un étrange garçon vient la voir et lui dit qu’elle est la princesse d’un royaume dans lequel l’hiver n’a cessé depuis son départ. Mais est-ce vraiment un délire ?











Chronique : J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre mais malheureusement le rendez-vous n' a pas eu lieu...
 
Pourquoi ai-je été déçue par cette lecture ?

Tout d'abord en lisant le résumé je m'attendais à une lecture unique et très originale dans le genre YA et au final cela a été plutôt le contraire... En effet que ce soit la personnalité de l'héroïne ou certains éléments de l'histoire (notamment au niveau des histoires de coeur), l'ensemble était bien trop stéréotypé à mon goût.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'attacher à Snow car si au départ on pouvait ressentir une grande empathie envers elle, au fur et à mesure de ma lecture j'ai vite eu du mal à la supporter notamment à cause de son manque de maturité mais aussi par son manque de constance, par ses choix amoureux...
Ensuite j'ai trouvé dommage que la romancière ne prenne pas le temps de développer son univers, que cela reste en surface au point que le lecteur n'arrive pas forcément à s'imprégner de l'atmosphère du livre.
En définitive, Snow a donc été une grosse déception pour ma part.













Dividing Eden [Tome 2] - Joelle Charbonneau


Traduction : Amélie SARN
Résumé : Andreus est enfin roi d’Eden. Mais loin d’être comblé, il est hanté par ce qu’il a fait pour accéder au pouvoir : il croit avoir tué sa jumelle Carys. Et sa culpabilité redouble quand il se rend compte que ses sujets sont toujours fidèles à la disparue. Pour couronner le tout, les vents sont retombés sur Eden et les moulins ne fabriquent plus d’électricité, le royaume est plongé dans l’obscurité ; il faut trouver au plus vite le moyen de sauver le royaume.
Et si Carys était la solution à tous ces problèmes ? Car Carys est en vie. Et elle compte bien revenir auprès de son frère, qu’il le veuille ou non.








Chronique :  J'avais eu un gros coup de cœur pour la trilogie de L'Elite de Joelle Charbonneau qui était une dystopie très réaliste et très addictive, Dividing Eden se déroule dans un genre différent mais on retrouve encore tout le talent de Joelle Charbonneau !

Alors il est vrai que ce diptyque présente quelques petits défauts mais dans l'ensemble j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga et à suivre ses rebondissements, ce jeu d'échecs pour le pouvoir. Je pense qu'en fait ces deux livres auraient pu former un one shot et cela aurait permis d'atténuer les petits bémols que j'avais souligné lors de ma chronique du premier tome. Ainsi je vous conseille vivement de lire ces deux livres ensemble comme si ils ne formaient qu'une seule et même entité littéraire afin de véritablement apprécier cette série à sa juste valeur.

Cette suite s'est révélée très intéressante notamment dans l'évolution du personnage de Carys qui devient une héroïne à part entière, un protagoniste passionnant et déterminé. De même Andreus prend lui-même de l'ampleur et s'affirme au fil des pages suite au dénouement percutant du premier tome.

Quant au dénouement, ce dernier est vraiment surprenant et entraînera des réactions divergentes de la part du lecteur.

En définitive, j'ai hâte de lire la prochaine saga de Joelle Charbonneau !


2 commentaires:

  1. Les deux premiers me tentent énormément, ayant déjà commencé ces sagas. Et Dividing Eden me tente pas mal aussi. Dommage pour Snow :(

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Snow a fait un gros flop :/ heureusement il ne me tente pas !
    Je suis tombee sous le charme de Legendary il est vraiment génial !
    Il faut définitivement que je me mette a la saga Grisha !

    RépondreSupprimer