samedi 16 mars 2019

Nymphéas noirs - Bussi / Duval / Cassegrain

































Nymphéas noirs
Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours.
Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ?
D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.

Bussi
Scénario
Cassegrain
Dessin
Duval
Scénario


Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste.

Bien plus qu'une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l'un des mouve-ments les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l'image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.
Grybouille,

Séance de rattrapage pour les allergiques aux livres sans image, et à ceux qui n’ont pas encore lu notre Bussi national :)

Pour mémoire, le livre « Les Nymphéas noirs » publié en 2011 a reçu de nombreux prix.
Dans la bande dessinée de 2019, l’histoire est la même donc nous sommes sur une intrigue et un style qui ont fait leurs preuves.

Le cadre ?
Giverny, un village aux couleurs sans pareilles
Trois femmes décalées dans le temps
Un tableau caché 
Des photos qui ressurgissent
Un mari volage
Une femme trompée
Un mari jaloux
Une femme en attente du grand Amour
Des enfants qui se connaissent depuis l’école primaire
Des meurtres
Une femme qui vit de ses mystères
Un village normand endormi
Une fillette qui peint
Un message dans une boite de peinture
Des flics
Des non-dits
Un cours d’eau
Le temps qui passe…

Alors, le plus de cette bande dessinée, me direz-vous ?

Le travail de fou pour mettre en planche le scénario sans trahir le roman de 2011, parfait.
Et ce travail de dingue sur les planches et le rendu des couleurs, merveilleux, qui est un hommage, enfin je le prends comme tel, à ce village magique qu’est Giverny.

Et oui, le p’tit Duc, votre serviteur est normand, et des photos de ce coin de paradis j’en ai sous les yeux en écrivant cette chronique… Magnifiques planches qui restituent l’ambiance et les paysages.

Intelligence de la mise en situation qui renforce le contraste entre la vie douce dans cette commune et les faits violents qui s’y déroulent.
Les couleurs le rouge du sang et le noir des habits de celle qui sait, en opposition avec les couleurs "pastel". Sublime…

Une enquête dont le dénouement vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Un roman qui a mérité ses lettres de noblesses et une bande dessinée a qui nous souhaitons la même destinée.

Et puis ces planches que vous détaillerez sans jamais vous en lasser.

Une idée de cadeau, ou plutôt faites-vous un cadeau qui trônera dans votre bibliothèque, procurez-vous un exemplaire en urgence !!!!

Ce lien pour rester dans l’ambiance :


@ Bientôt 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire