dimanche 26 mai 2019

En attendant Eden - Elliot Ackerman

Traduction : Jacques Mailhos
Résumé : Tous les jours, Mary est tout près de son époux, à l’hôpital. Tous les jours depuis trois ans, après son retour d’Irak. Eden est inconscient, et ses blessures ne guériront pas. Personne ne sait plus comment l’appeler, sauf elle : c’est son mari, et il est toujours en vie. Leur fille, qu’Eden n’a pas eu le temps de connaître, grandit dans cet hôpital où Mary attend avec patience et détermination un changement. Un jour, en son absence, Eden semble trouver un moyen de reprendre contact avec le monde extérieur. Dès lors, c’est Mary seule qui aura la responsabilité d’interpréter ces signaux et de prendre des décisions, ramenée tout d’un coup face à certaines vérités troublantes sur leur mariage.










Chronique : Je me lance toujours dans les romans des éditions Gallmeister avec plaisir, je découvre ainsi la plume d'Elliot Ackerman avec En attendant Eden.

Ce roman est très court, peut-être un peu trop. Il est certes touchant mais pas assez émouvant à mes yeux, c'est une lecture plaisante sans être bouleversante. Je tiens à souligner que ce qui fait la force de ce roman est sûrement son réalisme, on sent que cela sonne juste, que cette histoire d'amour est véritable.

Après j'aurais sûrement aimé des flashbacks plus importants afin de m'attacher aux personnages, des moments plus privilégiés entre les deux protagonistes principaux. Il y a beaucoup de moments où Eden est dans l'effroi, dans l'attente, dans ce moment de conscience/inconscience. Il y a aussi de nombreux secrets dans ce couple qui font qu'on se demande si il aurait tenu envers et contre tout, il y a des non-dits, il y a des secrets mais néanmoins la vérité est que Mary est là auprès d'Eden.

Avec ce livre est aussi traité des sujets très contemporains comme la guerre ou encore la thématique importante de la fin de vie. La continuité absolue des traitements jusqu'au dernier souffle ou mettre fin aux souffrances, mettre fin à tout ? Persister ou laisser partir ? C'est un choix à assumer, à accepter, à vivre.

En définitive, une belle lecture sur l'amour, le sacrifice, la mort. Je suis sûre que je lirai avec plaisir les autres romans de cet écrivain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire