jeudi 23 mai 2019

Hugo Thriller à l'honneur !


Hugo Thriller à l'honneur !


La Faim et la soif - Mickaël Koudero


Résumé :

Roumanie, décembre 1989.
Le peuple prend les armes, décidé à se soustraire de la dictature de Ceausescu. Tandis que Bucarest se voile de rouge, la Securitate – sa garde rapprochée – abdique devant ce désir de liberté.
Paris, juin 2015.
Dans un appartement aux allures de chapelle, une femme s’est tailladé les veines. Avant de commettre l’irréparable, elle a cherché à s’arracher les yeux. Plus étrange encore, elle a laissé un paquet de feuilles froissées sur lesquelles est griffonné le même nom : Nosferatu. Un mot roumain qui renvoie aux non-morts, aux vampires et au Diable. Quelques mois plus tôt, c’est un jeune Roumain sans papiers qui a été découvert dans un parking en construction. Vidé de son sang. Les organes volés, son corps à moitié dévoré. Deux affaires en apparence distinctes. Et pourtant… Pour Raphaël Bertignac, ancien journaliste d’investigation, un lien existe.
Cannibale, Diable, organes… des mots aux sonorités animales qui poussent Raphaël à mener l’enquête à Paris, à Prague, et jusqu’au tréfonds de la Roumanie.
Dans ces territoires interdits où plus rien ne répond à la raison.
Il comprendra que sous les cendres de la révolution de 1989 et la chute de Ceausescu est née une menace. Intime. Cannibale. Sauvage. La faim et la soif.



Chronique : La Faim et la soif est une des bonnes surprises de cette année, une lecture qui a su me convaincre et me plaire !

Préparez-vous à lire un thriller qui va à cent à l'heure, qui est terriblement addictif et efficace, prenant et percutant, fascinant et troublant, sombre et sauvage. Préparez-vous à lire un page turner redoutable !

Au début j'avais peur en lisant le mot "vampire" dans la quatrième de couverture (n'étant pas une fan du mélange thriller/fantastique) mais ma peur s'est vite envolée au profit de la lecture assidue de ce livre. J'ai plongé dans cette intrigue et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. 

Il y a beaucoup de points forts dans ce livre : soulignons le fait que l'auteur réussit parfaitement à déployer cette histoire, à approfondir la personnalité des personnages, à dépeindre cet univers très sombre et malsain. Il y a tous les ingrédients d'un grand thriller qui sont réunis et j'ai vraiment envie de lire les prochains romans de Mickaël Koudero.

En définitive, une excellente lecture à lire d'urgence pour les amoureux du thriller !

















Crow - Roy Braverman


Résumé : Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de se soumettre d’eux-mêmes à l’esprit de la loi en s’isolant au coeur des Brooks Range.
Mais les flics locaux et le FBI, dont l’obsession est d’appliquer la loi à la lettre, les laisseront-ils faire ? L’obstination d’un ex-agent du FBI, devenu serial killer pour l’occasion, déclenche une chasse à l’homme haletante et sans pitié à travers les paysages sauvages de l’Alaska. Une terre rude et immense où tout chasseur devient un jour la proie de quelqu’un d’autre.
Tour à tour chassés ou chasseurs, Hunter et Crow vont poursuivre, croiser ou fuir une shérif amoureuse d’un orignal, une agent spéciale du FBI surnommée Fiasco suite à l’échec de sa dernière mission, une trappeur romantique qui ne craint ni les loups ni les ours, un collecteur de dettes arménien et mélomane, un gang de rednecks qui carbure à la bière locale, un pilote de brousse hippie fan de Jefferson Airplane… Tout ça pour sauver sa peau, appliquer la loi ou mettre la main sur un butin de plus d’un million de dollars. Voire les trois à la fois !


Chronique : J'avais apprécié Hunter mais j'y avais trouvé de nombreux bémols notamment au niveau de la crédibilité de l'histoire. Avec Crow j'essaye de renouer avec cette trilogie au travers de ce deuxième tome sachant que j'aime énormément d'habitude les livres de Ian Manook (Roy Braverman).

Je peux vous dire que j'ai eu raison de continuer à lire cette trilogie malgré mes doutes, cette suite est largement au dessus du premier tome. J'ai particulièrement aimé le fait que de nouveaux personnages arrivent et nous permettent d'avoir une nouvelle perspective narrative avant de nous faire retrouver les personnages du tome précédent.

J'ai aimé découvrir de nouveaux paysages, l'auteur a véritablement un don pour nous amener ailleurs, pour décrire des lieux fascinants, pour nous plonger au cœur des paysages tout en gardant le rythme effréné d'un thriller.

En définitive, un deuxième tome qui enlève tous les doutes que j'ai pu ressentir à la lecture d'Hunter. Vivement la suite !


















Dans la toile - Vincent Hauuy


Résumé : Isabel Gros est une miraculée. Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma pour en ressortir avec de graves séquelles. Contrainte d’abandonner sa carrière de marchande d’art et ne supportant plus la vie en appartement, elle quitte Paris avec Franck, son mari, pour s’installer dans les Vosges. Dans leur nouveau chalet forestier, une bâtisse de carte postale en rondins de bois, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture.
Pourtant, à peine arrivée, elle ressent un profond malaise. Le moindre bruit suspect est une menace et l’immense forêt qui entoure le chalet est aussi hospitalière qu’une prison. Qui sont ces voisins étranges vivant emmurés dans leur maison comme dans une forteresse ? À qui appartient ce doberman efflanqué qui la terrorise ? Et pourquoi a-t-elle la sensation d’être déjà venue ici ?
Dans la toile que peint Isabel, d’anciens démons vont ressurgir alors qu’un nouveau cauchemar commence.





Chronique : Après la lecture du Tricycle rouge et du Brasier, j'avais hâte de retrouver Vincent Hauuy pour cette nouvelle aventure littéraire.

Ici l'auteur se lance dans un thriller psychologique très efficace où le lecteur passera de révélation en révélation. Le gros point fort repose sur cette atmosphère très angoissante, anxiogène qui entraîne le lecteur à dévorer les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Autre qualité du livre : il arrive à nous manipuler complètement. Alors que nous pensons tout comprendre, tout savoir, chaque partie nous révèle des éléments qui nous font remettre en cause toutes nos certitudes.

Après ce livre comporte des petites failles que j'ai déjà trouvé dans les autres romans de l'auteur. Cela reste surtout lié à la crédibilité des faits, à la cohésion de l'ensemble. Parfois cela semble trop "gros" mais si on se laisse prendre au jeu dès le départ cela passe.

En définitive, un thriller psychologique efficace qui confirme que Vincent Hauuy est un auteur à suivre !




















Le livre des choses perdues - Francesco Dimitri


Traduction : Charles Recoursé
Résumé : Ils sont quatre. Fabio, Tony, Mauro et Art. Quatre amis d'enfance qui, fidèles au Pacte qui les unit, se retrouvent une fois par an dans leur village natal du sud de l'Italie pour célébrer l'amitié, le temps qui passe et les rêves que l'on poursuit mieux à plusieurs.
Mais cette année, Art, le plus flamboyant d'entre eux, n'est pas au rendez-vous.
Art a disparu. De nouveau. Comme il y a vingt-deux ans, cette nuit d'été qui l'avait vu s'enfoncer, seul, dans une forêt d'oliviers. Il y avait eu un cri, puis le silence, puis le néant.
Personne n'a jamais su ce qui s'était passé à l'époque. Art était réapparu et la vie avait repris son cours.
Ses amis le pressentent : cette nouvelle disparition est liée à la première. Mais elle est aussi beaucoup plus inquiétante.
Car les années ont fait d'Art un homme à la fois solaire et mystérieux, aux relations troubles et aux passions déroutantes, arpentant en funambule le précipice qui sépare la raison de la folie, comme le révèle ce manuscrit retrouvé chez lui : Le livre des choses cachées.
Sous le soleil brûlant des Pouilles, où la mafia contrôle le moindre geste, où les traditions séculaires rythment encore le quotidien et où le surnaturel n'est jamais très loin, la disparition d'Art va confronter chacun à ses secrets, à ses trahisons et à ses fantômes.


Chronique : J'attendais beaucoup de ce livre, la quatrième de couverture me donnait très envie et au final le rendez-vous n'aura pas été totalement satisfaisant.

Tout d'abord j'ai trouvé que ce livre avait un rythme relativement lent et descriptif, beaucoup de passages ralentissent la lecture mais heureusement cela est contrebalancé au travers de chapitres courts. Je pense que ce livre aurait gagné à perdre quelques passages au profit de l'intrigue plutôt que de l'histoire d'amitié.

Après il faut souligner que ce livre nous conte une très belle histoire d'amitié, une loyauté sans faille lie les personnages et au final je crois que si le lecteur ne veut pas être déçu il vaut mieux qu'il lise ce livre en pensant lire un roman sur cette thématique plutôt qu'un thriller addictif.

J'ai aussi trouvé que le léger aspect "fantastique" ne fonctionnait pas du tout, certains éléments ne concordent pas ensemble et je n'aime pas ce mélange des genres. Je trouve cela dommage car j'aimais vraiment l'idée de départ de ce livre et j'ai beaucoup aimé son cadre spatio-temporel.

En définitive, une petite déception pour ce livre que j'avais hâte de lire.















Le prieuré de Crest - Sandrine Destombes


Résumé : Jeune sous-lieutenant de la gendarmerie de Crest, Perceval Benoit rêve de missions d’envergure et de grands frissons.
Il ne se doutait pas qu’un simple contrôle routier déboucherait sur une enquête aussi marquante pour sa carrière :
- une enfant victime d’un accident, kidnappée à l’hôpital
- plusieurs meurtres d’hommes retrouvés avec un chiffre gravé sur le front en l’espace d’une semaine
- la descente des Experts du PLGN (Pole Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) pour épauler l’équipe
Tous ces évènements mènent inexorablement au Prieuré de Crest, où l’association des soeurs de Marie Fortunée recueille des femmes en détresse....










Chronique : J'avais lu Les Jumeaux de Piolenc et malheureusement le charme n'avait pas opéré, mais j'aime donner une seconde chance alors je me suis lancée dans Le Prieuré de Crest.
Malheureusement encore le charme n'a pas opéré...

Tout d'abord je trouve que les personnages n'étaient pas très intéressants et ne suscitaient pas l'empathie nécessaire pour nous impliquer dans leur histoire. De surcroit cela amène un manque d'émotion tout le long de la lecture, un manque qui amène le lecteur à se désintéresser parfois de ce qui se passe, de se sentir extérieur aux événements.

Ensuite j'ai aussi été perturbée par cette avalanche d'éléments d'expertises, d'éléments techniques au détriment du récit et du développement des personnages. J'ai trouvé dommage tous ces faits qui engendrent une distance entre le lecteur et le récit.

Je suis donc passée à côté de cette lecture et j'en suis la première déçue, d'autant plus que je vois et reconnais le talent de Sandrine Destombes. Je pense juste que son univers littéraire ne concorde pas avec le mien.

En définitive, une lecture qui n'aura pas su me plaire mais qui j'espère vous plaira.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire