vendredi 24 mai 2019

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle - Stuart Turton

Traduction : Fabrice Pointeau
Résumé : Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.












Chronique : Lorsque j'ai vu les parutions de l'année chez Sonatine, ce livre faisait partie des romans que je voulais le plus découvrir.

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle est indéniablement un thriller très original, qui sort du lot et des sentiers battus, qui nous surprend et nous interpelle.

Je dois avouer que je suis assez "traditionnelle" dans mes lectures dans le genre polar. En effet je ne suis pas une fan absolue lorsque le polar se mêle à une touche de fantastique. Soulignons cependant que l'enquête en elle-même (et sa résolution) restent parfaitement réalistes, la touche de fantastique est liée surtout au fait que le personnage central revit la même journée jusqu'à la résolution du crime.

Je suis sortie de cette lecture avec un sentiment indéterminé. D'un côté j'ai aimé cette lecture pour son caractère unique, pour son dénouement inattendu; d'un autre côté j'ai eu un peu de mal avec le rythme de l'enquête que j'ai trouvé assez lent et répétitif. 

De surcroit je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Aiden ou encore Anna. J'ai véritablement trouvé dommage cette absence d'empathie et ce d'autant plus qu'elle est essentielle pour apprécier d'autant plus la fin.

Ce roman se révèle ainsi une bonne enquête policière mais qui aurait peut-être gagné à développer un peu plus les motivations d'Aiden, à approfondir ce qui se cache réellement derrière Blackheath House.

En définitive, une bonne lecture dans l'ensemble mais envers laquelle j'avais un peu trop d'attentes. 


2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et j'avoue que les 100 premières pages m'ont laissée dubitatives... Je commence à mieux apprécier.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme lewerentz, les premières pages m'ont laissées dubitative, mais après, ça va mieux. Mais en effet, ça sent le répétitif, même si nous changeons de personnages dans ce Cluedo géant.

    RépondreSupprimer