mardi 4 juin 2019

La Fantasy à l'honneur avec Le Livre de Poche !

De la Fantasy dans votre valise d'été avec Le Livre de Poche !


Alors que les vacances d'été approchent à grands pas, je me demande si la lecture idéale ne serait pas une belle saga Fantasy ou du moins un gros pavé rempli de magie ? Voici une sélection parmi des titres du Livre de Poche afin de remplir votre valise d'été (ou même pour patienter jusqu'aux vacances) de grands romans !



Terremer - Ursula K. Le Guin

 
Traduction: J. Bailhache, I. Delord-Philippe, P-P. Durastanti, P. Dusoulier, S. Guillot, P.R. Hupp & F. Maillet


Résumé : Terremer est un lieu magique et ensorcelé. Une mer immense recouverte d’un chapelet d’îles où les sorciers pratiquent la magie selon des règles très strictes. On y suit les aventures de Ged, un éleveur de chèvres qui, au terme d’une longue initiation, deviendra l’Archimage le plus puissant de Terremer, mais aussi celles de Tenar, haute prêtresse du temple des Innommables de l’île d'Atuan, de Tehanu, la fille-dragon, et de Aulne le sorcier qui refait chaque nuit le même rêve terrifiant. Autour de la grande histoire gravitent des contes qui enrichissent et explorent ce monde où enchanteurs et dragons se côtoient.







Chronique : Je voulais découvrir depuis longtemps cette immense romancière, avec la publication de l'intégrale de Terremer (dans une très belle édition) c'était l'occasion parfaite !
Pour commencer je vais faire très simple : cette saga représente tout ce que j'aime dans la Fantasy. J'ai eu la sensation de retourner dans mon enfance/adolescence, de retrouver cet émerveillement qui nous étreint tout le long d'une lecture, cette dernière a fait écho à mes toutes premières lectures marquantes dans ce genre (Narnia, Le Seigneur des anneaux, Les Chroniques de Krondor, L'épée de vérité...).

Terremer est une série incroyable, merveilleuse, accomplie. Une série qui vous fait complètement oublier le réel, qui vous fait voyager auprès de personnages inoubliables qui deviendront vite vos meilleurs amis, qui nous aspire dans un univers riche et fascinant. Alors que l'intégrale fait plus de 1700 pages, je n'ai pas vu les pages défiler et lorsque je reposais le livre je n'avais qu'une envie : reprendre ma lecture.

Ursula K. Le Guin est une véritable enchanteresse, une magicienne des mots, un monument de la littérature. Je ne peux que la remercier pour toutes ces histoires, pour cette imagination admirable, pour cette écriture époustouflante. Merci.

En définitive, voilà un coup de cœur que je recommande pour tous les amoureux de Fantasy !

















Les Archives de Roshar - Brandon Sanderson


Traduction : Mélanie Fazi
Résumé (Tome 1) : Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...





Chronique : Voici une immense saga par un auteur que les adeptes de Fantasy connaissent bien : Brandon Sanderson.
 
J'ai déjà pu lire La Voie des Rois, Le Livre des Radieux et la première partie de Justicière, et alors que je ne suis pas forcément une fan des séries qui dépassent le format trilogie, je sais que je continuerai à lire cette saga, à la recommander, à la savourer à chaque nouveau tome car il s'agit tout simplement d'un grand classique qui nous fait rêver, nous fait voyager, nous fait vivre d'incroyables péripéties aux côtés de personnages fascinants.

Chaque tome/partie approche les 1000 pages mais peu importe, Brandon Sanderson est un maitre de la Fantasy et il nous le prouve avec sa saga la plus aboutie. Les Archives de Roshar est sans aucun doute de son chef d'œuvre et tout ce que j'espère c'est qu'il garde un bon rythme d'écriture pour nous émerveiller encore et toujours.

Alors il est vrai que son univers peut paraître complexe, très riche de prime abord mais laissez-vous
guider; n'ayez pas peur du nombre de pages, n'ayez pas peur du nombre de personnages; vous entrez au cœur d'une grande aventure dont vous êtes aussi le héros. Suivre pendant des centaines, des milliers de pages des protagonistes vous amène indéniablement à vous impliquer dans cette histoire et à vous sentir proche d'eux.

Je tiens aussi à saluer le très beau travail de traduction de Mélanie Fazi qui a su apporter avec talent l'univers de Sanderson dans notre langue.

En définitive, chaque tome englouti je rêve du prochain, vivement la deuxième partie de Justicière et tous les autres tomes à venir !















 Conan - Robert E. Howard


Traduction : Patrice Louinet
Résumé (Tome 1) :
« Sache, ô Prince, qu’entre l’époque qui vit l’engloutissement de l’Atlantide et des villes étincelantes et celle de l’avènement des Fils d’Aryas, il y eut un Âge insoupçonné, au cours duquel des royaumes resplendissants s’étalaient à la surface du globe […]. Le plus illustre […] était l’Aquilonie, dont la suprématie était incontestée dans l’Occident rêveur. C’est en cette contrée que vint Conan, le Cimmérien – cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur, aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies – pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre. »
Créé par le fondateur de l’heroic fantasy Robert E. Howard, Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Cet ouvrage, illustré par Mark Schultz, est le premier de trois volumes qui rassemblent l’intégralité de ses aventures.





Chronique : Qui ne connait pas Conan le Barbare ? Qui n'imagine pas immédiatement Arnold Schwarzenegger dans le costume ? Mais il y a avant tout des livres à l'origine et voici que Le Livre de Poche propose une réédition dans la version originale, vous n'avez plus aucune raison de ne pas découvrir l'histoire de Conan !

Je n'ai pour le moment lu que les deux premiers tomes (il reste encore un troisième pour conclure ma
redécouverte de ce personnage iconique de l'Heroic Fantasy) mais je pense qu'entre ces deux volumes de près de 900 pages chacun j'ai de quoi vous inciter à vous lancer dans cette épopée.

Toute la force de cette saga repose sur ce personnage principal qui est un peu à contrecourant des héros de Fantasy moderne. 

En effet là où les protagonistes des titres actuels de Fantasy sont réfléchis, parfois torturés, souvent en train de se remettre en question, de douter de leur légitimité, ici tel n'est pas vraiment le cas : Conan c'est comme Chuck Norris on ne rigole pas (mais on peut bien s'amuser de son côté un peu "stéréotypé" du héros invincible). Il s'agit donc d'un héros à 100% qui suit des aventures passionnantes, qui fait preuve de courage sans jamais se retourner, sans jamais faillir.

Conan représente l'heroic fantasy dans sa plus pure tradition, un des grands classiques du genre que j'ai pris grand plaisir à lire. 

En définitive, j'ai hâte de retrouver Conan dans le dernier tome de cette réédition, c'est toujours un régal de suivre ses aventures !


2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je tente Terremer !

    RépondreSupprimer
  2. Terremere est sur ma PAL et j'ai aussi le premier tome de Sanderson... chouette !!

    Faut juste me trouver du temps pour les lire...

    RépondreSupprimer