mercredi 26 juin 2019

Le dernier thriller norvégien - Luc Chomarat

Résumé : Delafeuille, l’éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l’Esquimau. Coïncidence ? A peine installé à l’hôtel avec le dernier roman de l’auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées… et qu’il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique.
Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige.   











Chronique : Depuis déjà quelques temps je voulais découvrir l'univers de Luc Chomarat sachant que j'aime beaucoup lorsqu'un livre a un ton décalé avec un humour efficace.

Dès le départ j'ai adoré l'idée de base de ce roman qui amenait d'une part à se moquer gentiment de l'avalanche des thrillers nordiques depuis Millenium et d'autre part à réfléchir de manière plus sérieuse aux livres, au format papier, à la passion pour la littérature. 

Je ne le savais pas au départ mais ce livre est une suite, il n'y a pas besoin de l'avoir lu, j'ai parfaitement compris les tenants et aboutissants de l'intrigue mais je pense que c'est un plus. Dès lors on retrouve cette idée de mise en abyme, du livre dans le livre, de la fiction dans la fiction. Ainsi l'éditeur Delafeuille va croiser la route de Sherlock Holmes pour résoudre l'énigme du tueur en série nommé l'Esquimau.

Mais le véritable mystère repose sur l'existence véridique ou non d'un auteur de bestsellers, sur son nouveau roman qui semble décrire tout ce qui va se passer et dès lors le lecteur se demande comment tout cela va se terminer, où commence la réalité/l'histoire ? 

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce livre mais j'ai quelques bémols à exprimer : j'ai trouvé que l'arrivée de Sherlock Holmes (personnage que j'adore par ailleurs) au milieu de tout ce capharnaüm n'apportait pas grand chose, j'ai été plutôt dubitative tout le long de ma lecture sur sa présence. Ensuite j'ai trouvé que l'ensemble était un peu trop court, ce qui engendre un manque de développement de l'intrigue, des dialogues très saccadés et une fin trop précipitée à mes yeux.

En définitive, ce livre a su me convaincre de lire les autres romans de l'auteur même si je n'ai pas eu le coup de cœur attendu.


1 commentaire: