dimanche 9 juin 2019

Parlons "Dragon(s)" !


Parlons "Dragon(s)"

Depuis mon plus jeune âge je voue une véritable fascination pour les dragons (et les dinosaures si vous voulez tout savoir), après Eragon, Fendragon, Game of Thrones, Les Royaumes de Feu, Comment dresser votre dragon & co., voici quelques titres que je vous recommande vivement si vous êtes comme moi un(e) adepte des dragons !



Iskari [Tome 1] - Kristen Ciccarelli


Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Résumé :
Au royaume de Firgaard, les légendes sont interdites: elles sont dangereuses. Pourtant, le sort d'Asha, princesse solitaire, leur semble étroitement lié. Asha est une tueuse de dragons crainte par tout son peuple: elle est Iskari.

















Chronique : Bienvenue dans le royaume de Firgaard, bienvenue dans un univers où les contes et légendes sont interdits, bienvenue au cœur d'une splendide saga !

Si vous cherchez un roman YA consacré aux dragons c'est celui-ci qu'il vous faut ! Ce premier tome est un roman mature, approfondi et passionnant qui plaira autant aux adolescents qu'aux jeunes adultes.

Iskari est une saga palpitante qui nous entraîne dans un monde fascinant, extrêmement bien construit et riche. Kristen Ciccarelli a véritablement pris le temps de construire, de dépeindre, d'apporter une dimension historique et géographique à son univers sans pour autant perdre le rythme de l'intrigue.

Dans ce livre nous retrouvons autant d'action que de réflexion, des intrigues politiques et des batailles féroces, des rebondissements et du suspense, de l'humour et de l'amour. Cette lecture est d'autant plus addictive que l'on s'attache à cette héroïne au caractère intrépide et déterminé, une jeune princesse qui est loin des stéréotypes du genre, une tueuse de dragons qui est redoutée de tous.

Laissez-vous entraîner dans cette nouvelle aventure ! J'ai beaucoup aimé cette lecture qui permet de sortir des sentiers battus, de s'éloigner des clichés du genre, d'échapper aux enjeux manichéens. 

En définitive, ce premier tome est une belle découverte que j'ai adoré lire en V.O. et V.F., j'ai hâte de poursuivre cette saga !















Silver Batal & le dragon d'eau - K.D. Halbrook


Traduction : R. Pache & L. Pertuy
Résumé :
Enfourchez votre dragon, et rendez-vous sur la ligne d'arrivée !Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d'ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l'un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n'appartient pas au désert, mais aux flots de l'océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d'eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier. Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s'est liée d'amitié, la mène jusqu'à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l'océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes... les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d'eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d'Hiyyan ! Savant mélange de Dragons et des Royaumes de feu, Silver Batal et le dragon d'eau marque le début d'une aventure épique entre désert et océan, pleine de cœur et de rebondissements. Très vite rejoint par une ribambelle de personnages secondaires hauts en couleur, un étrange trio y joue le tout pour le tout afin d'empêcher une race de dragons presque éteinte de se retrouver l'esclave des hommes...


Chronique : Je suis toujours très heureuse de découvrir les publications des éditions Lumen, cette maison d'édition nous offre toujours de belles pépites et encore une fois je me suis régalée !

Dès les premières pages j'ai été immergée au cœur de cette histoire. K.D. Halbrook nous livre un premier tome complet qui nous permet autant de découvrir son univers que de suivre avec bonheur les premières aventures de Silver Batal. 

Je suis tombée immédiatement sous le charme de cette héroïne, une jeune fille opiniâtre qui rêve de suivre sa propre voie/voix plutôt que celle de son père, qui rêve de dragons, de voyages et autres péripéties. 

C'est un personnage central qui plaira au lecteur, on a véritablement envie de l'accompagner tout le long du livre. De même les personnages secondaires sont aussi bien amener notamment Brajon et Nebekker, ils apportent chacun leur pierre à l'édifice afin d'amener Silver Batal à s'affirmer, à murir et à grandir. Bon je dois bien avouer que mon coup de cœur absolu va à Hiyyan le dragon mais en même temps comment ne pas aimer ce petit dragon ?

Ce premier tome est vraiment addictif et ne possède aucun temps mort, j'ai vraiment pris un grand plaisir à suivre cette histoire et à encourager Silver Batal et ses alliés tout le long de cette lecture. C'est une saga jeunesse qui j'espère remportera un vif succès auprès du lectorat, je trouve ce livre d'autant plus intéressant qu'il possède de nombreux messages importants pour les lecteurs de demain.

En définitive, une très bonne lecture dont j'ai hâte de lire la suite !














Cavalier du dragon [Tome 1 & Tome 2] - Cornelia Funke


Traduction : Marie-Claude Auger
Résumé :
«Les hommes arrivent! cria le rat. Ils ont réveillé leurs engins de guerre. Ils avancent à travers les montagnes et ne sont plus qu'à deux jours d'ici. Les fées vont les retenir un moment mais ils ne vont pas tarder à arriver, car leur objectif c'est votre vallée: la vallée des dragons.»
Un jeune dragon, un petit humain courageux et une Kobolde infernale en quête d'un territoire légendaire: les aventures extraordinaires d'un trio aussi inattendu qu'attachant.













Chronique : Cornelia Funke est une des romancières qui a véritablement marqué ma jeunesse et même ma vie de lectrice, la trilogie Coeur d'encre est pour moi une de mes lectures les plus marquantes, j'avais aussi lu le premier tome de Cavalier du dragon lors de sa publication chez Hachette; ici Gallimard Jeunesse nous offre une réédition du premier tome et -enfin- la suite ! 

Bon je dois bien l'avouer, ayant lu Cavalier du dragon lorsque j'avais 10/11 ans je ne m'en souvenais
pas vraiment (je me souvenais juste que j'avais adoré). Quatorze ans plus tard (je me sens vieille d'un seul coup), j'ai relu le premier tome afin d'en lire la suite et j'y ai pris énormément de plaisir. Entre mes 10 ans et 24 ans rien n'a changé, la magie de Cornelia Funke opère toujours !

Avec cette romancière le lecteur plonge dans une histoire fabuleuse, une histoire qui nous marque, une grande aventure pour les petits comme les grands. En plus de l'histoire on retrouve ces citations en chaque début de chapitre (qui m'ont souvent amené à lire d'autres livres) ainsi que de belles illustrations !

Cornelia Funke est une écrivaine incontournable et Cavalier du dragon n'a pas pris une seule ride (pas comme moi). Il y a de l'humour, de la magie, de l'aventure, des personnages attachants et courageux... Il y a tout !

En définitive, lisez TOUS les romans de Cornelia Funke, lisez Coeur d'encre, lisez Cavalier du dragon, lisez Reckless ou encore Le Prince des voleurs ! Bref, vive Cornelia Funke !


3 commentaires:

  1. J'ai lu Iskari et je suis mitigée : j'ai apprécié l'héroïne, mais la romance par contre... Mal faite, hyper-prévisible, ça m'a gâchée une bonne partie du roman :(

    RépondreSupprimer
  2. Très tentée par Iskari - dont j'entends parler depuis des plombes, je ne le cache pas - et Silver Batal. Merci pour cet article à thème :)

    RépondreSupprimer
  3. Ohh c'est trop bien d'avoir regrouper les chroniques par thème !
    Perso j'ai énormément entendu parler de Iskari mais il ne me tente pas plus que ça :/
    Et je ne connaissais pas du tout les autres bouquin !

    RépondreSupprimer