mercredi 5 juin 2019

Whiskey - Bruce Holbert

Traduction : François Happe
Résumé : Andre et Smoker ont grandi dans le Pacifique Nord-Ouest, près de la réserve indienne de Colville. Après le divorce de leurs parents, dont la passion désordonnée n’a résisté ni au temps ni à l’alcool, les deux frères deviennent inséparables. Adultes, ils restent farouchement loyaux l’un envers l’autre. Aussi, lorsque Smoker apprend que son ex-femme a confié leur fille à une communauté marginale nichée en pleine montagne, Andre n’hésite pas une seconde à tout lâcher pour se joindre à lui. Commence une quête qui, de bagarres en virées alcoolisées, repoussera les limites de l’amour fraternel.











Chronique : Bruce Holbert est un de mes écrivains préférés dans le catalogue Gallmeister, j'ai adoré Animaux solitaires, j'ai beaucoup aimé L'Heure de plomb et je me suis encore régalée avec Whiskey !

Quel bonheur de retrouver la plume de cet auteur avec l'excellente traduction de François Happe, quel plaisir de retrouver ce conteur né qui nous ouvre les portes d'une nouvelle histoire émouvante et fascinante !

Avec Whiskey le lecteur fait la connaissance d'Andre et Smoker, deux frères dont le lien a priori indestructible va devoir survivre à une énième aventure, de nouvelles péripéties et de nombreux dangers. Comment se terminera cette quête ? À vous de le découvrir...

Ce livre aurait ainsi pu être "seulement" un très bon roman où se suivent de nombreux rebondissements mais Whiskey est en plus une fresque familiale passionnante ! La construction du livre permet ainsi de suivre différents cadres temporels, d'apprendre à véritablement connaitre l'histoire des personnages et de s'impliquer donc d'autant plus dans leur récit.

Entre dialogues existentiels, actions et rebondissements inattendus, passé relié au présent, Whiskey est un livre accompli, encore meilleur que les romans précédents de l'auteur !

En définitive, Bruce Holbert est un auteur incontournable pour tous les amoureux de littérature nord-américaine, vous prendrez bien un petit Whiskey ?



4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé L'Heure de plomb.

    RépondreSupprimer
  2. Autant j’avais adoré son premier roman « Animaux solitaires », autant j’ai détesté « L’heure de plomb » ! Du coup je ne lis plus cet écrivain…. Il faudra que j’y revienne pour un avis définitif.

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste le whisky mais là, j'ai bien envie de m'en servir un !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois l'avoir vu à la médiathèque (ils ont une chouette sélection Gallmeister comme c'est celle de Vincennes ;) ), je l'emprunterai pour découvrir cet auteur !

    RépondreSupprimer