dimanche 22 septembre 2019

Cash Cowboys - Amazing Ameziane

















Dans le monde très fermé des forces spéciales, les SAS jouissent d'une réputation sans égale. Poussés à la retraite à 45 ans, certains passent du mauvais côté de la loi, d'autres se reconvertissent dans la sécurité privée.
Sam Hicks, est de ceux-là. Ex-SAS à la retraite, il est recruté par Darkwater afin d'assurer la protection d'une usine à la frontière mexicaine. Mais l'usine a été construite sur les vestiges d'un tunnel secret qui reliait les États-Unis au Mexique, et les Zetas des environs entendent bien le remettre en service…

Amazing Améziane
Scénariste, Dessinateur, Couleur et Design
Né au début des années '70', nourri aux comics de Frank Miller et aux films de Bruce Lee et Sergio Leone, le tout bercé par les rythmes de la Soul des années '66/76', Améziane (pas encore Amazing…) se lance dans la bande dessinée en 2001. Il écrit "Clan" et d'autres scénarios et travaille parallèlement sur l'adaptation en BD du roman "Cuatro Manos" en compagnie de Paco Ignacio Taibo 2, son romancier préféré. En 2013, il devient Amazing, en produisant en quelques mois "Bagmen", un polar ultranoir dont la suite verra le jour en 2016 sous la forme d'un thriller dans la collection Troisième Vague aux Éditions du Lombard. Scénariste, illustrateur, directeur artistique et prof de manga, Amazing Ameziane partage son temps entre sa famille, ses projets BD et l'écriture de scénarios originaux pour le cinéma. Du coup, il ne dort pas beaucoup…

Grybouille,

L’histoire,

Un jeu d’échec au pays des membres des ex-troupes spéciales,

Le Colonel Wright a un souci. Et lorsqu’un officier supérieur cherche à solutionner un problème, il confie à un soldat de confiance une mission.
Mais voilà, celui qui peut l’aider ne fait plus partie de ses troupes…
Sam Hicks, ex-SAS, est « gentiment » convié à rendre un « petit » service à son ancien patron.

Sa cible, DARKWATER, une armée privée commandée par Jason King, composée exclusivement d’anciens membres des forces spéciales, c’est le prix pour que la laisse entre le patron et l’ex-soldat se détende… Mais avant, il va falloir être évalué en tant que mercenaire.

La mission de Tijuana.
Un tunnel, un cartel de narcotrafiquants,  une usine à 100 mètres de la frontière qu’il faut protéger, un Chef de famille El Cuchillo, des otages, Mister Katsu le patron de l’usine,  les troupes gouvernementales mexicaines, de l’ACTION…

Embarqués dans l’aventure,
Umata, une ex-UDF
Darwyn, un ex-SAS
Piotr, un ex-FSB
Travis, un ex-CIA
Ewan Cooper, le traitre, il en faut un…
Maria, il en faut une…
Carolina, le trésor du Chef

Mais voilà, « Le C4, c’est comme les vrais amis, on en a jamais assez. »
9 mois plus tard, le FBI est sur l’affaire…

Mon ressenti en tant que lecteur,
Le scénario est bien monté lorsque l’on sait le nombre de militaires américains ayant rejoint les petites armées privées à travers le monde.
Les planches donnent le rythme. On peut reconnaitre le visage de certains personnages, enfin je crois… C’est bien foutu.
La mise en couleurs est d’une grande qualité.
Le lecteur a entre les mains un album de plus de 200 pages qui pourrait servir, à mon humble avis, à un storyboard  pour un film d’action.
J’ai passé de très bons moments en compagnie des personnages, et je conseille sans restriction à tous les lecteurs de BD d’action sur super album.
@ Bientôt,
Votre Grybouille,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire