jeudi 23 janvier 2020

Wyld [T. 1 & 2] - Nicholas Eames


Traduction : Olivier Debernard
Résumé (Tome 1) :  Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld – de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille – pas forcément dans cet ordre, d’ailleurs. Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay et le supplie de l’aider à sauver sa fille, prisonnière d’une cité assiégée par une horde de monstres sanguinaires. Même si cela revient à se lancer dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d’accepter. Le temps est venu de reformer le groupe… et de repartir en tournée.








Chronique : Les éditions Bragelonne ont trouvé avec Wyld une saga Fantasy vraiment formidable à tous les niveaux !

Commençons avec mon avis sur le premier tome : La mort ou la gloire

Ce premier tome est vraiment un coup de cœur inattendu, je m'attendais à une bonne aventure et au final je me retrouve avec un véritable phénomène littéraire ! Avec Wyld, Nicholas Eames signe un roman d'une grande originalité mais qui en même temps est un très bel hommage aux classiques du genre.

Imaginez des vieux briscards, des anciens héros qui ont été au sommet de leur gloire et qui ont à présent pris du ventre, des rides, qui sont pères et maris. Imaginez que cette joyeuse troupe soit obligée de se reformer pour devoir affronter leurs pires cauchemars. Il n'y a plus besoin de l'imaginer puisque Nicholas Eames l'a fait ! 

Ce premier tome est un mélange savoureux entre aventure, humour, amitié, amour et magie. C'est un tome extrêmement riche puisqu'il nous fait voyager et découvrir un univers incroyablement détaillé et bien construit. C'est un tome qui mène son histoire du début jusqu'à la fin, il pourrait quasiment être un one shot si on ne voulait pas tant en apprendre plus sur cet univers et les personnages secondaires. C'est un tome que j'ai lu seulement en une seule nuit (il fait plus de 560 pages) tellement j'ai été impressionnée par la qualité de l'intrigue, du monde créé par Nicholas Eames. 

Le seul regret que j'ai est d'avoir lu ce livre aussi vite tellement j'ai aimé ces personnages terriblement attachants et humains, tellement j'ai été émue par leurs failles, tellement j'ai ri de leurs aventures rocambolesques et de leurs réparties légendaires...

Vous l'aurez compris c'est vraiment un premier tome exceptionnel qui apporte un nouveau souffle à l'univers de la Fantasy.

Maintenant parlons de sa suite : Rose de sang. Attention aux spoilers sur le premier tome à partir de... maintenant !

Alors que le premier tome se termine de façon parfaitement satisfaisante, je me demandais vraiment sur quoi allait porter la suite de cette saga et j'ai encore une fois été agréablement surprise par la tournure de cette épopée.

En effet j'étais très curieuse du personnage de Rose (la fille de Gabriel) et j'ai donc adoré l'idée qu'elle soit au cœur de ce deuxième tome. Ici il n'y a plus tellement de vieux briscards sur la route, place à la nouvelle génération mais ne vous inquiétez pas tous les ingrédients sont à nouveau présents pour vivre une aventure inoubliable !

La narration est à nouveau très intelligente puisqu'on découvre cette nouvelle histoire du point de vue de Tam, une jeune femme qui n'a jamais quitté son patelin et qui rêve de voyager. Elle va enfin voir son rêve se réaliser grâce à la venue de Fable, la bande de Rose. Avec ce nouveau tome on découvre ainsi des personnages qui étaient restés très en retrait dans le premier, on fait la connaissance de protagonistes charismatiques et hilarants à l'image de l'ancienne génération. J'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement maîtrisé la construction de cette suite : on commence en découvrant la personnalité de chacun puis l'histoire prend de l'ampleur et on arrive au grand final.

J'aime de plus en plus ces sagas Fantasy où chaque tome est relativement indépendant et chaque suite permet ainsi de mettre en lumière d'autres personnages tout en croisant la route de ceux qu'on a pu suivre et aimer dans le(s) précédent(s). 

Ce deuxième tome confirme la grande qualité de cette saga à lire d'urgence, c'est une excellente découverte. Si vous souhaitez lire de la Fantasy originale, prenante, addictive, fun, drôle et émouvante : rejoignez la bande avec Wyld !

(La question maintenant est... comment réussir à patienter jusqu'au tome 3 ?)



2 commentaires:

  1. J'ai lu que ton commentaire sur le premier tome et j'ai un peu peur de la représentation quand je lis le résumé et que je vois la couv', qu'est-ce-t'en penses, il y a des filles un peu cool ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des personnages féminins très charismatiques dans Wyld surtout dans le tome 2 :)

      Supprimer