lundi 30 mars 2020

Actes Sud à l'honneur !


Actes Sud à l'honneur !


Aujourd'hui je vous présente mon avis sur mes trois dernières lectures aux éditions Actes Sud !

Tout d'abord commençons avec ma plus belle surprise de ce trio : Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino (Trad. Sophie Refle). 

Depuis quelques mois maintenant je lis énormément de littérature asiatique (d'où la création du Hanbo(o)k Club), je lis principalement de la littérature coréenne et aussi de la littérature japonaise. J'avais eu l'occasion de lire Les Doigts rouges du même auteur mais ici Keigo Higashino quitte les rivages du polar pour se lancer dans la littérature fantastique. 

Ce livre est vraiment d'une grande profondeur, il y a tous les éléments qui font de la littérature japonaise une littérature unique, fascinante, envoutante et belle tout simplement. Avec ce roman, le lecteur va suivre la trajectoire de plusieurs personnages, de plusieurs intrigues. Le cadre temporel est complètement bouleversé, il n'y a pas de passé, de présent ou d'avenir ou alors il y a justement les trois à la fois. Aucune frontière n'est imposée et tout se mêle et s'entremêle.

C'est un roman qui peut être lu aussi comme un recueil de nouvelles au travers de ces différentes histoires qui sont proposées, cela peut être lu aussi comme un conte ou alors un roman philosophique comme les livres de Paulo Coelho. En effet de nombreuses leçons de vie sont distillées dans ce livre, de nombreux messages. Il y a de la sagesse mais aussi de l'humour. 

Ce livre parait  la fois onirique et réaliste, l'auteur utilise le genre du fantastique pour nous plonger au cœur d'un univers émerveillé et merveilleux mais en même temps tous les problèmes, les controverses, les inquiétudes du quotidien sont aussi là.

En définitive, Keigo Higashino est un très grand écrivain qui sait autant écrire des polars palpitants que des romans fantastiques fascinants !



Ensuite je tiens à vous présenter Les Inconsolés de Minh Tran Huy. Voici un livre qui me sort
complètement de mes lectures habituelles et cela fait parfois du bien d'ouvrir ses horizons.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son incroyable originalité, pour sa prise de risque narrative, pour son caractère vraiment unique, pour la plume de la romancière. C'est vraiment une excellente découverte pour moi et je vais m'empresser de lire les autres livres de Minh Tran Huy !

Avec ce roman, la romancière nous raconte une histoire d'amour. C'est le plus vieux sujet du monde et pourtant tout n'a pas encore été dit comme nous le prouve l'auteure... Deux êtres : Lise et Louis, l'une est issue d'un milieu modeste, l'autre d'un milieu aisé et dès lors le drame ne peut qu'être omniprésent ? 

La passion laisse place au doute, l'amour s'arrache, se détache et les véritables enjeux de cette intrigue sont dès lors mis en lumière. C'est un livre raconté sous la forme d'un conte avec en plus une touche de polar pour permettre de donner un caractère plus addictif à cette lecture.

Tout le long je me suis posée des questions, j'avais envie de connaitre la suite, de savoir comment tout cela pouvait se terminer, ce que signifiait le début du roman. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi plaisante et originale et c'est donc une très belle surprise pour moi.



Enfin après deux belles lectures il y a malheureusement une déception : Des gens comme nous de Leah Hager-Cohen (Trad. Laurence Kiefé).

J'étais très intriguée par ce livre et malheureusement la magie n'a pas opéré, tout le long je me suis sentie complètement extérieure à l'intrigue, tout le long j'ai été dubitative sur l'histoire, je n'ai pas réellement ressenti d'empathie envers les personnages, la construction narrative n'arrivait pas à capter mon attention et au final j'ai trouvé que le livre était rempli de certains stéréotypes qui n'étaient pas nécessaires...

Je pense que le principal bémol de ce livre est le fait qu'il manquait un fil conducteur ou plutôt que la construction manquait de solidité afin de permettre au lecteur de ne pas se perdre dans sa lecture. Je pense que si on lit ce livre en plusieurs fois on risque d'avoir du mal à se focaliser à nouveau sur l'histoire, à replonger à nouveau dans ce livre... 

J'aime pourtant d'habitude les chroniques familiales mais ici j'ai plutôt ressenti de l'ennui et de l'indifférence car au final je ne voyais pas réellement l'intérêt de ce roman, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteure voulait nous emmener...

En définitive, une déception malheureusement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire