samedi 28 mars 2020

Je suis une Viking - Andrew David MacDonald


Traduction : Valentine Leÿs
Résumé : Zelda, 21 ans, n’est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu’à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l’entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu’elle rêve de combats à l’épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s’est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !










Chronique : En commençant ce livre je ne m'attendais à rien de particulier, au final Je suis une Viking se révèle être une très belle surprise !

Si vous aimez Forrest Gump ou encore si vous avez lu et aimé Eleanor Oliphant va très bien, voici un livre parfait pour vous ! Entre le rire et les larmes, Je suis une Viking est un livre riche, émouvant et surprenant. 

Dès le départ je suis tombée sous le charme de notre héroïne : Zelda a une vingtaine d'années et à cause de sa mère qui a bu pendant sa grossesse, elle a une certaine déficience mentale. Malgré ce handicap qui amène beaucoup de monde à avoir des préjugés à son encontre, Zelda est en réalité très intelligente et très généreuse. C'est une jeune femme solide, honnête, loyale et courageuse. Une héroïne que je n'avais encore jamais eu l'occasion de croiser dans mes lectures, une héroïne inoubliable et unique.

Le fait de lire cette intrigue sous son point de vue apporte énormément à l'ensemble du roman : c'est une narration qui est très drôle du fait de la vision parfois naïve et manichéenne de Zelda, c'est une narration très touchante du fait de sa sincérité et de sa justesse, c'est une narration très originale car il n'y a qu'une Zelda sur cette Terre. 

Andrew David MacDonald a aussi réussi à mêler avec brio la comédie et la tragédie, à mettre en avant des personnages secondaires complexes, à présenter un dénouement réaliste, à écrire une œuvre qui apporte énormément au lecteur : on ressort grandi(e) de cette lecture.

En définitive, Je suis une Viking est pour le moment ma plus belle surprise littéraire de 2020, c'est un livre lumineux, sincère et émouvant.


3 commentaires:

  1. J'ai vu ce livre sur Netgalley et j'avoue qu'il m'a fait de l’œil. J'avoue avoir surtout eu peur que le côté Viking soit trop présent, mais apparemment, c'est surtout le caractère du personnage principal qui semble pouvoir être comparé aux Vikings si j'ai bien compris. Tu me tentes d'avantage sur la découverte de ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'avais adoré Eleanor Oliphant ! Je l'ajoute à ma WL ! Je suis presque sûre qu'il me plaira.

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais adorer ! Sûrement l'une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer