dimanche 5 avril 2020

De l'Histoire à la Fantasy avec les éditions Fleuve et Pocket !


De l'Histoire à la Fantasy avec les éditions Fleuve et Pocket !


Aujourd'hui je vous invite à un grand voyage dans le temps mais aussi dans l'imaginaire avec les éditions Fleuve et Pocket !


Partons tout d'abord dans un voyage temporel, repartons au temps des Tudors avec La Cour des Loups de Robyn Young (Trad. Maxime Berrée).

J'avais adoré le premier tome Les Serpents et la dague qui était un livre passionnant retranscrivant avec force de détails l'époque de Richard III. Ici nous retrouvons l'intrigue suite à la mort de ce dernier, c'est à présent Henry Tudor (futur père d'Henry VIII) qui est le nouveau roi...

Au travers de ce nouveau roman on retrouve tout ce qu'on avait aimé dans le tome précédent mais aussi tout ce qu'on aime en général dans les romans historiques sur cette époque : de la trahison, du complot, une quête éperdue de pouvoir, les conflits entre la monarchie et la religion. 

Au milieu de la grande Histoire nous suivons aussi une intrigue plus personnelle : celle de Jack Wynter qui est toujours en recherche de réponse suite à la mort de son père.

Pour moi Robyn Young est une des grandes reines du genre historique avec Ken Follett, Philippa Gregory ou encore Hilary Mantel ! Je vous recommande vivement de lire cette nouvelle série littéraire mais aussi ses précédentes, elle a le talent de dépeindre l'Histoire comme personne, de nous plonger au cœur des intrigues, de nous transporter et nous emporter dans les couloirs du Temps...



Après un voyage dans le temps je vous invite à présent dans un voyage au cœur de l'imaginaire...


C'est grâce à Ken Liu que la science-fiction chinoise a pu se faire connaitre aux États-Unis et a pris
son plein essor au travers de ses traductions (notamment de Liu Cixin publié en France aux éditions Actes Sud). En plus d'avoir permis cet apport littéraire essentiel, Ken Liu est aussi le pionnier et créateur d'un nouveau genre littéraire : le silkpunk.

Qu'est-ce que le silkpunk ? C'est tout ce qui est condensé dans La Grâce des Rois et Le Goût de la victoire (Trad. Élodie Coello) : un mélange entre Fantasy et Steampunk avec en plus un hommage à la culture/histoire asiatique et plus particulièrement chinoise (alors que le Steampunk est plus consacré à l'origine à l'époque victorienne).

J'ai adoré vraiment ces deux premiers tomes et dès lors pour essayer de vous convaincre de vous plonger dans cette nouvelle aventure mon premier argument est celui-ci : cette saga est vraiment un précurseur du genre, c'est original et fascinant de voir se mettre en place un genre à part entière qui permet d'être happé dans un univers qu'on n'a encore jamais vu en littérature.

Au-delà de l'argument de l'originalité, il faut aussi souligner la qualité et la richesse de l'univers mis en place par Ken Liu. J'ai eu l'impression déjà de lire un monument littéraire tant tout est détaillé, dépeint avec brio. 

Il serait facile de comparer ce livre à Game of Thrones par exemple du fait de sa forte influence historique, de la mise en place de complots et de batailles épiques et la construction d'un univers fascinant avec des personnages charismatiques. En réalité cette saga mérite plus qu'une comparaison flatteuse il faut vraiment la percevoir comme une œuvre à part entière à nulle autre pareille. 

Vous l'aurez compris je vous recommande vivement cette nouvelle série et pour ma part j'ai hâte de pouvoir lire la suite !


Enfin terminons avec Vorrh de B. Catling (Trad. Nathalie Mège). 

J'ai voulu lire ce roman car il avait l'air véritablement unique en son genre, l'intrigue semblait
mystérieuse, l'univers semblait original et en plus il avait reçu de nombreuses éloges de la part notamment d'Alan Moore ou encore Terry Gilliam. Dès lors je ne pouvais qu'attendre énormément de ce livre.

Si j'ai aimé ce livre dans son ensemble je ne peux nier que j'ai eu parfois des difficultés à m'intégrer dans le récit. J'ai eu le sentiment d'être perdue au cœur d'une intrigue telle un labyrinthe sans fin qui est parfois plus complexe que nécessaire. 

L'atmosphère propre à la forêt (Vorrh) est vraiment spéciale : étrange, angoissante, menaçante... Ne vous imaginez pas une belle promenade à Brocéliande, nous en sommes loin : il s'agit ici d'une forêt qui dévore, qui aspire, qui imprègne l'espace de son immense influence. 

C'est un roman violent, dur et parfois gore; c'est un roman qui peut avoir plusieurs niveaux de lecture; c'est un roman qui perturbe et qui nous surprend... C'est un roman qui est rempli d'ambition et cette ambition amène parfois l'auteur a oublié le lecteur au profit d'une finalité que l'on n'appréhende pas forcément.

En définitive, un roman d'une grande richesse et d'une profonde ambition qui a su me convaincre sans forcément totalement me plaire.

1 commentaire:

  1. Je vais essayer de trouver La cour des loups, merci pour ces recommandations !

    RépondreSupprimer