vendredi 10 avril 2020

En route vers les chemins de l'Imaginaire avec Bragelonne !


 
Lire de la Fantasy est un merveilleux moyen d'oublier quelques instants son quotidien et de voguer vers de belles et grandes aventures littéraires !

Aujourd'hui je vous propose mon avis sur 4 parutions aux éditions Bragelonne.



Tout d'abord commençons par la découverte absolue : le premier tome de L'Empire du silence - Le Dévoreur de Soleil de Christopher Ruocchio (Trad. Nenad Savic).

Voilà un beau pavé ! Si j'ai eu peur de me lancer dans ce livre, au final il a été idéal pour me faire voyager durant cette période de confinement : plonger au cœur d'un nouvel univers pendant plus de 700 pages était le meilleur moyen d'échapper quelques heures à mon quotidien et aux actualités.

J'avais vraiment très envie de lire ce livre et encore plus en voyant le bandeau comparant ce livre à trois monuments (littéraires et cinématographique) : Le Nom du vent, Dune et Gladiator. En effet, la comparaison du blog Le Culte d'Apophis est vraiment bien trouvé car ce premier tome est un parfait mélange de ces trois univers et ajoutons à cela que Christopher Ruocchio a tout simplement créé un univers unique et fascinant.

N'ayez pas peur du nombre de pages, ce livre se dévore d'une seule traite, c'est un colosse littéraire mais qui est écrit d'une plume envoutante! Ce roman sort indéniablement du lot puisqu'il s'affranchit des frontières des genres SFFF, il n'y a aucune barrière pour l'auteur et dès lors son imagination et son talent lui permettent de nous offrir une épopée passionnante.

C'est un roman riche, complexe, une vraie montagne à gravir mais où on savoure chaque pas qui nous amène au sommet. J'ai hâte de savoir si la suite sera à la hauteur de ce premier tome titanesque.


Continuons avec un roman inédit d'un des grands maitres de la Fantasy : Le Guerrier des Altaii de Robert Jordan (Trad. Jean-Claude Mallé).

Grâce à la parution progressive des tomes de La Roue du Temps en poche, j'ai enfin découvert cette saga iconique pour tous les amoureux de la Fantasy ! J'étais donc heureuse de voir que Bragelonne allait aussi publier un roman inédit de ce grand écrivain. Quel est mon avis ?

Ce livre a été écrit en amont de La Roue du Temps et je ne pense pas forcément que ce livre soit idéal pour découvrir et se fixer un avis sur l'auteur en lui-même. Il est vrai que le nombre de tomes de La Roue du Temps peut décourager mais je vous conseille vraiment de lire cette saga qui est emblématique, riche, complexe et très bien construite.

Concernant ce roman inédit, je le trouve parfait pour tous les fans de l'auteur qui voulait retrouver pour quelques instants encore sa plume qui n'était pas pleinement aboutie à l'époque. C'est une lecture de qualité, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman qui n'est pas très original dans l'ensemble mais qui sait remplir parfaitement son office : un roman Fantasy solide sans être marquant ou unique en son genre.

Je pense que c'est le manque d'originalité qui pénalise cette lecture car sinon cela reste un roman relativement prenant qui annonce déjà qu'un immense écrivain était en train de naître.

En définitive, je recommande ce livre pour les fans de l'auteur et je conseille à ceux qui souhaitent découvrir Robert Jordan de se focaliser plus sur La Roue du Temps !


Une légende en suit une autre avec la suite de la saga Les Enfants de D'Hara de Terry Goodkind, le troisième tome Le Désert des supplices (Trad. Jean-Claude Mallé).

Comme vous devez le savoir, je suis une fan absolue de la saga L'Épée de Vérité, je pense que cette série fait partie de mon top 3 en littérature Fantasy. Les Enfants de D'Hara était donc une belle opportunité pour moi de rester encore quelques temps au cœur de l'univers de Terry Goodkind.

Tout d'abord je tiens à souligner que si comme moi vous avez adoré cette série littéraire, il faut absolument lire ces "textes bonus" qui sont de qualité et qui apportent vraiment quelque chose en plus. Si vous ne connaissez pas Terry Goodkind, je vous recommande plutôt de commencer la saga depuis le début pour vous familiariser plus amplement avec l'univers, les personnages et la plume de l'écrivain.

Après il est vrai que je pense que vu l'épaisseur de chaque titre de cette nouvelle série il aurait été facile de les rassembler en un livre unique pour éviter cette impression trompeuse que l'histoire tire en longueur et qu'il ne reste plus rien à dire. Bien au contraire ! Au final ce sont des novellas passionnantes avec des intrigues extrêmement bien construites que nous propose l'auteur. À chaque nouveau tome je prends énormément de plaisir à retrouver Richard et Kahlan !

En définitive, cette série qui fait suite à L'épée de vérité est de belle qualité et saura assouvir la curiosité et les attentes des amoureux de la saga !


Enfin terminons avec la fin d'une trilogie dont j'avais adoré les deux premiers tomes : L'Empire libéré qui clôture la saga des Faucons de Raverra de Melissa Caruso (Trad. Isabelle Troin). 

La trilogie de Melissa Caruso a été une très belle surprise dans son ensemble. En lisant le premier tome je ne m'attendais pas du tout à découvrir un univers aussi accompli et passionnant, c'est une trilogie Fantasy qui s'adresse autant au lectorat Young Adult qu'aux plus âgés. La romancière a su parfaitement allier la construction de son univers à la mise en place d'intrigues politiques très intelligentes.

Avec ce dernier tome, Melissa Caruso nous offre une très belle conclusion même si je pense que la porte est laissée entrouverte pour retrouver cet univers un jour ou l'autre ? En tout cas je l'espère car j'aurais juste aimé une conclusion plus affirmée sur la partie consacrée à la romance et surtout à mon personnage masculin préféré... Mais en fait cela est parfaitement cohérent car les histoires de cœur sont certes présentes mais ne sont justement pas le cœur de l'histoire et ne définissent pas notre héroïne qui est une politique redoutable, une femme courageuse et d'une grande intelligence.

En effet Amalia est vraiment une héroïne comme je les aime, qui est pleine de ressources et d'ingéniosité et qui n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres. Même si elle est de haute naissance elle ne fait jamais preuve d'orgueil ou de dédain envers autrui et c'est ce qui fait aussi son charme.

Ce troisième tome contient tout ce qui était parfait dans les tomes précédents : des intrigues politiques machiavéliques, de l'action, de la trahison, des rebondissements inattendus, des confrontations tendues, des moments de tendresse/d'amitié et un final en beauté !

En définitive, une très belle conclusion à une trilogie quasiment parfaite !

1 commentaire:

  1. Zut, je voulais lire les faucons de Raverra et je ne l'ai pas encore fait !

    RépondreSupprimer