mercredi 8 avril 2020

Temps noirs - Thomas Mullen





















Temps noirs
Thomas Mullen
Anne-Marie Carrière (Traducteur)
L'officier Denny Rakestraw et les « officiers nègres » Lucius Boggs et Tommy Smith ont du pain sur la planche dans un Atlanta surpeuplé et en pleine mutation. Nous sommes en 1950 et les tensions raciales sont légion alors que des familles noires, y compris la sœur de Smith, commencent à s’installer dans des quartiers autrefois entièrement blancs. Lorsque le beau-frère de Rake lance un projet visant à rallier le Ku Klux Klan à la « sauvegarde » de son quartier, les conséquences deviennent incontrôlables, forçant Rake à choisir entre la loyauté envers sa famille et la loi. Parallèlement, Boggs et Smith tentent d’arrêter l’approvisionnement en drogues sur leur territoire, se retrouvant face à des ennemis plus puissants que prévu : flics et ex-détenus corrompus, chemises noires nazies et voyous du Klan.

Thomas Mullen, né en 1974 à Providence dans le Rhode Island, est un romancier américain, auteur de roman policier.

Grybouille,

La suite, la suite, la suite …… Bon, bah voilà, à force de demander…. Nous y revoilà en 1950 à Atlanta aux USA, le rêve américain pour 10 policiers… noirs.

Souvenez-vous  le Lieutenant McInnis, officier blanc banni par ses pairs pour honnêteté excessive aux yeux de certains, obligé de prendre en charge la création d’une unité de policiers noirs au sein du l’APD.
Dix hommes afro-américains vont être affectés à la surveillance du quartier de leur propre communauté noire, Darktown. La mixité n’est pas pour tout de suite…

Dans ce nouveau roman de Thomas Mullen, nous assistons aux retrouvailles de certains personnages du premier livre « Darktown » : Boggs, Smith, McInnis, Rake… Mais tellement d’autres choses…

L’environnement, les proches, la société sont encore plus détaillés. L’action ponctue les enquêtes. Oui, vous lisez bien. Un fil conducteur et des ramifications qui nous envoient dans tous les sens. Une aventure riche pour les lecteurs (trices)…
Tout du long des pages c’est manipulations, trafics, corruption, le monde des fraternités au milieu du Ku Klux Klan et des Colombiens (nazis), l’organisation des communautés, les familles, les envies de vengeances,  les magouilles immobilières… Waoouu, pas le temps de s’ennuyer…


Thomas Mullen est une valeur sûre qui arrive rapidement à maturité. Il me fait penser, ce n’est que mon avis, à Dennis Lehane.
Nous évoluons dans le très haut niveau.

Ce deuxième livre à Atlanta m’a fait passer plusieurs super soirées.
À vous maintenant…

@ Bientôt,
La suite, la suite, la suite…



1 commentaire:

  1. Ce livre a vraiment l'air passionnant ! Je ne le lirai surement pas parce que les romans noirs et moi ça fait deux, mais c'est une belle chronique merci !

    RépondreSupprimer