mercredi 8 avril 2020

Voguons vers de nouveaux Rivages littéraires...


Voguons vers de nouveaux Rivages littéraires...


Les éditions Rivages font partie de mes maisons d'édition préférées, voici mon avis sur deux de leurs récentes parutions : du 100% Polar !


Alors que j'avais repéré le livre Canari, je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un livre de Duane Swierczynski, mes premiers pas avec cet auteur ont donc été faits avec Revolver (Trad. Sophie Aslanides).

Entre passé et présent, en suivant différents protagonistes, l'auteur nous offre un polar d'une très grande qualité et qui me confirme que je vais devoir m'empresser d'acheter Canari (lorsque les librairies rouvriront après le confinement bien entendu). De 1965 à 2015 (et même 2016) le lecteur va être plongé au cœur d'une enquête familiale, c'est une histoire de générations qui sont toutes reliées par un drame survenu en 1965. Le meurtre de Stan Walczak va ainsi entraîner son fils puis sa petite-fille dans un tourbillon de secrets et de révélations dont aucun ne sortira indemne.

J'aime énormément les livres qui permettent de suivre plusieurs générations, plusieurs points de vue, de faire des voyages dans le temps où toutes les intrigues vont progressivement se relier jusqu'au dénouement. J'ai aimé suivre chaque personnage et j'ai particulièrement aimé Audrey. C'est une femme avec une forte personnalité, elle est charismatique et n'hésite pas à s'imposer.

À mes yeux, Revolver est un des dignes représentants de Rivages/Noir, un roman extrêmement bien construit avec des personnages loin d'être manichéens, qui sont complexes, ont des parts d'ombre; un polar écrit par un maitre du genre indéniablement.


Alors que Revolver était pour moi la totale découverte d'un auteur, le roman dont je vais vous parler à présent a été écrit par une romancière que j'adore et dont j'ai pu lire tous les précédents polars publiés chez Rivages. Voici Tempêtes d'Andrée A. Michaud !

J'avais bien aimé Lazy Bird, j'avais beaucoup aimé Rivière tremblante et j'avais adoré Bondrée. À présent il est temps de vous dévoiler mon avis sur Tempêtes.

Je pense que ce livre sera celui qui fera le moins l'unanimité par rapport aux autres romans de l'auteure. 

En effet dans ce livre on retrouve toute la prose délicieuse et addictive d'Andrée A. Michaud, on prend plaisir à lire chaque ligne : c'est fluide et tellement poétique à la fois, le style de la romancière est vraiment unique. Mais il y a un mais...

Malgré ce style si apprécié, je n'ai pas été embarquée dans cette intrigue avec autant d'enthousiasme qu'avec les autres livres. L'histoire est complexe notamment du fait de la construction du livre et j'ai été très vite perdue dans les choix narratifs d'Andrée A. Michaud, je n'arrivais pas à tout assimiler, tout comprendre et même si  parfois je retrouvais le fil conducteur, la lecture n'était pas parfaitement plaisante puisque l'ensemble n'était pas parfaitement limpide.

J'ai eu l'impression d'être laissée de côté, que le lecteur avait été oublié en chemin et dès lors cette lecture n'aura pas su pleinement me convaincre... De même je n'ai pas été satisfaite par le dénouement du livre qui manquait aussi de clarté. 

En définitive, une lecture déroutante, je recommande de lire plutôt les autres romans de la talentueuse Andrée A. Michaud car je pense que Tempêtes pourrait décourager certains lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire