jeudi 28 mai 2020

Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins

Traduction : Guillaume Fournier
Résumé : C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.  Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?






Chronique : Hunger Games est une série littéraire qui a réellement marqué ma vie de lectrice, une trilogie qui a forgé la lectrice que je suis aujourd'hui et comme tous les fans j'ai été folle de joie d'apprendre que Suzanne Collins allait nous offrir encore une excursion dans cet univers emblématique.

Que cela soit une suite ou un préquel, le risque est toujours présent de revenir à un univers qui a eu un tel succès, il y aura forcément des déçus mais je pense que lorsqu'on se lance dans une lecture comme celle-ci il faut surtout se laisser porter par le plaisir de retrouver un univers qu'on a aimé. D'avoir la chance d'y retourner une dernière fois (?). 

Alors pour commencer cette chronique je tiens à remercier Suzanne Collins d'avoir créé Hunger Games et de nous permettre de retrouver pour quelques temps ce monde unique.

La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est un préquel vraiment utile et intéressant, il ne s'agit pas ici d'un nouveau tome pour un nouveau tome sans aucune raison; ici le lecteur va en apprendre plus sur les Hunger Games, va faire plus ample connaissance avec un des personnages principaux de cette saga : le Président Snow, qui n'est ici qu'un jeune étudiant rêvant de redorer le blason familial. 
Depuis la trilogie Star Wars nous racontant le passé de Dark Vador j'ai toujours été fascinée par ces préquels qui nous permettent de mieux appréhender les antagonistes, de voir les origines du mal. 

Loin des Hunger Games de l'époque de Katniss, loin du Président Snow que nous connaissons, ce préquel nous présente un personnage porté par l'ambition mais qui a encore des scrupules à cautionner tous les actes de violence; nous offre des Jeux loin du show de téléréalité de la 74e édition. C'est la genèse de la transformation des Jeux en "spectacle" macabre, la genèse d'un homme qui fera tout pour détenir le contrôle entre ses mains.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il permet d'en savoir plus et de tisser des liens avec la trilogie d'origine. 

Vous l'aurez compris je recommande ce livre mais je tiens quand même à mettre en exergue quelques points/bémols pour développer cette chronique.

Je n'ai pas compris certaines répétitions narratives ou descriptions trop appuyées amenant parfois à une baisse du rythme de lecture. J'aurais compris si cela amenait un développement psychologique de Snow mais c'est au contraire des descriptions à rallonge ou répétitives sur des faits sans réelle importance. Cela a créé un sentiment de discordance par rapport aux transitions entre les différentes parties qui sont parfois trop rapides. De même le dénouement aurait largement mérité d'être plus approfondi pour voir le point de bascule du personnage.
 
En réalité ce décalage de rythme et de développement est accentué par un léger manque de maturité/de finesse psychologique. Je m'attendais à un développement plus complexe du passé de Snow; on nous présente finalement un simple garçon de "bonne famille" qui s'amourache d'une jeune femme qui représente une forme d'interdit et de liberté, le choix devra alors se faire entre l'amour et le pouvoir. 
La romance est beaucoup trop appuyée sans pour autant être déchirante et dramatique. D'une certaine manière je m'attendais/voulais à "un destin à la Anakin Skywalker" mais ici la transition psychologique arrive trop tardivement et n'est pas totalement réussie car trop abrupte à mon avis .
 
En définitive, ce préquel est un réel plus dans l'univers d'Hunger Games et je le recommande vivement à tous les fans de la saga (je conseille d'avoir lu la trilogie d'origine avant), j'ai juste été légèrement déçue que cela ne soit pas plus mature et complexe dans le développement psychologique du personnage.
Cependant cette haute exigence est principalement dû à une comparaison inévitable avec mes souvenirs de lecture de la trilogie originale, les attentes sont forcément trop grandes, alors pour terminer je tiens à souligner que Suzanne Collins a relevé le défi de nous offrir un très bon tome "bonus" même si il n'est pas parfait. 


1 commentaire:

  1. Les avis sont assez mitigés mais malgré tout je ne tiens pas en place et seul son prix (assez élevé en VO) m'empêche de le prendre ^^

    RépondreSupprimer