mardi 22 septembre 2020

L'Autre moitié de soi - Brit Bennett

 

Traduction : Karine Lalechère

Résumé : Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l’une d’elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d’une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps: Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d’une jeune femme Blanche. Mais jusqu’où peut-on renoncer à une partie de soi-même?

 

 

 

 

 

 

 

Chronique : J'avais énormément aimé le premier roman de Brit Bennett (Le coeur battant de nos mères), ce deuxième roman est pour moi encore meilleur que le précédent.

L'Autre Moitié de soi est un roman sur l'identité et plus exactement sur l'acceptation ou non de ce que l'on est, de ses origines et les conséquences que peut engendrer le fait de renoncer à une partie de soi. Au travers du destin de jumelles, Brit Bennett met en lumière une histoire forte et émouvante.

Deux jeunes filles ont disparu il y a de cela plusieurs années, une seule revient mais qu'est-il arrivée à l'autre ? J'ai énormément aimé le choix narratif de la romancière qui amène des bonds dans le temps, qui permet de mettre en exergue les pensées des différents protagonistes de cette histoire, celles de leurs enfants et d'amener ainsi à comprendre que même si l'histoire est la même il y a de multiples points de vue qui changent complètement la perspective d'un fait.

C'est un roman qui résonne avec l'actualité américaine, un roman qui nous questionne sur ce qui nous forge, sur ce qui fait ce que nous sommes. La couleur de peau fait-elle partie intégrante de notre être ? Renier cette couleur est-ce renier son identité ? Ce sont des questions que posent Brit Bennett via le personnage de Stella, une jeune femme qui va renoncer à cette partie d'elle pour vivre une autre vie, une vie plus sûre mais le mensonge a un prix...

Brit Bennett est une romancière qui possède un immense talent, une digne héritière de Toni Morrison en mettant en exergue des sujets importants d'hier et d'aujourd'hui et qui démontre que même si tout commence dans les années 60 dans ce roman, au final le racisme est toujours bien présent à l'heure actuelle.

En définitive, un excellent roman de cette rentrée littéraire que je recommande vivement !

 



1 commentaire:

  1. Je le note, encore un des rares romans de la Rentrée littéraire que je vais me procurer ;)

    RépondreSupprimer