lundi 9 mars 2015

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel - Romain Puértolas

Lu en : V.F. (Le Dilettante)
Résumé : Si tout a commencé, pour Romain Puértolas, par l’ambulation à succès, chahutée et planétaire, d’une armoire bien complète de son Fakir, tout va continuer avec la geste aérienne d’une donzelle hors norme : Providence Dupois, debout dès l’aube, flair de reine, six orteils au pied droit, factrice de profession et mère par instinct. Coincée en aérogare par la nuageuse colère d’un volcan islandais, Providence ne peut aller quérir-guérir au Maroc l’enfant malade qu’elle a adoptée : Zahera, fillette aux poumons embrumés (toujours des nuages) par la mucoviscidose. Elle tempête, trépigne et songe à l’enfant qu’elle a découverte, petite boule de charmants prodiges, lors d’une hospitalisation au Maroc. Quand soudain les dieux suscitent un génie : le maître 90, dit aussi Hué, pour qui vole qui veut, suffit d’ouvrir les bras, l’envol se prend comme un élan : hop ! Et Providence de voler, cap Maroc ! Mais si, en définitive, tout cela n’était que chimère à réacteurs, un conte odoriférant, une rêverie en altitude… Qui sait ? « le monde est un enfant qui veut voler, avant de savoir marcher » nous glisse l’artiste : dont acte, rêvons, volons, rêvons que nous volons. Lisons.

Je remercie les éditions Le Dilettante ainsi que Madame Cadaÿs et Monsieur Tarrène pour cette belle lecture !


French Touch: A funny and philosophical novel : I liked so much the characters : Providence is an amazing woman and Zahera a great little girl !


Chronique : Un écrivain Montpelliérain et quel écrivain ! Un conteur moderne unique, un Antoine de Saint-Exupéry contemporain, un Paulo Coelho français : le digne héritier des grands auteurs d'histoires philosophiques dissimulées derrière un récit drôle et plaisant !

Suite à son premier livre, ce second était très attendu et pour ma part j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C'est une histoire tellement touchante, tellement humaine, magique et unique : un mélange savant de fantaisie, de réalisme, de philosophie et de gaieté. En effet l'art de savoir faire rire tout en faisant part de messages importants voire graves est difficile à mettre à œuvre, un péril pour l'auteur mais Romain Puértolas est vraiment un maitre du genre !

Les personnages sont des êtres vraiment sensibles, originaux, inqualifiables mêmes parfois. Providence est une jeune femme sûre d'elle, opiniâtre, rêveuse tout en ayant les pieds sur terre. La façon dont l'écrivain amène les pensées de son protagoniste est tellement jubilatoire : l'humour est omniprésent, l'humour est une force. J'ai toujours pensé qu'il était plus difficile de faire rire que de faire pleurer, dès lors ce livre est un vrai tour de force de nous faire rire avec ce qui fait pleurer

La jeune Zahera est une petite fille extrêmement intelligente, maligne, espiègle : j'ai adoré apprendre des anecdotes avec elle. Oui ! L'auteur apporte énormément de connaissances à son lecteur et tous ces petits détails que l'on apprend amènent d'autant plus de richesse à ce roman. L'écriture est jouissive à souhait, fluide, rythmée, pleine de vie et de malice ! Un bon livre du début à la fin, j'ai ri, j'ai pleuré : un très bon moment de lecture.

En définitive,  je vous recommande chaudement cette lecture qui a été un excellent moment littéraire ! 


18 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du, mais je trouve le titre sympa, et ton avis me donne envie. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Son premier roman était une belle réussite donc je lirai avec plaisir ce nouveau :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur, mais ton article m'a mis des étoiles dans les yeux, je le place dans le top de ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien ce livre, surtout que le titre m'intriguait déjà beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  5. il me tente trop et savoir que cet auteur est de Montpellier, j'ai bien envie de découvrir!!!!!;)

    RépondreSupprimer
  6. Le titre très original et ta jolie chronique donne très envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
  7. J'avais entendu parler de l'auteur avec son histoire du fakir et de l'armoir ikea. Si ce premier avait moins retenu mon attention, voilà une histoire qui m'a l'air bien belle ! Je ne connaissais pas du tout alors merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte et pour ta chronique! Ce livre m'a l'air chouette alors, si je le croise en boutique, je saute dessus! ;)

    RépondreSupprimer
  9. ahque je suis content de voir que tu as apprécié cette lecture pleine d'humanité et de bonne humeur ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Il me tente bien, cela fait plusieurs fois que je le vois et je pense qu'il me plairait bien !

    RépondreSupprimer
  11. Encore jamais lu Romain Puértolas mais un de ces jours pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre. Il est dans ma PAL et je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec cet auteur... ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce livre, mais je suis sûre qu'il peut me plaire! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai super hâte de le sortir de ma pal

    RépondreSupprimer
  15. Je voulais lire l'histoire du fakir et puis on m'avait un peu refroidi, du coup je ne m'étais pas attardé sur ce titre là, il faut que ça change après cette chronique !

    RépondreSupprimer
  16. j'avais adoré le premier roman de l'auteur, j'espère vite découvrir ce nouveau titre.

    RépondreSupprimer