mercredi 20 juillet 2016

Le Mystère Blackthorn - Kevin Sands

Lu en : V.F.
Traduction : Pascale Jusforgues
Résumé : Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois l’angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s’attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l’officine de Benedict Blackthorn… Jusqu’au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n’en parle à personne… Une intrigue trépidante construite comme un jeu de piste.

Je remercie les éditions Bayard pour cette lecture !




Chronique : Lorsque Eoin Colfer - célèbre auteur d'Artemis Fowl -  conseille un roman je ne peux que vouloir dévorer ce livre à mon tour. Le Mystère BlackThorn signe le début d'une saga fort prometteuse chez les éditions Bayard !

Nous sommes au XVIIème siècle à Londres et le jeune Christopher va voir sa vie chamboulée par une organisation occulte qui s'en prend aux apothicaires. Le voilà engagé dans une lutte trépidante, dans une quête passionnante suite à la découverte d'un message codé de son maitre. J'ai vraiment aimé ce côté original, unique de l'histoire : c'est une période historique fascinante, un secteur professionnel très intéressant et primordial pour l'époque et le mystère est omnipotent !

C'est une intrigue bien ficelée que nous livre Kevin Sands : le lecteur se livre avec plaisir à ce jeu de pistes, à ces énigmes... C'est vraiment un premier tome très intelligent que je recommande fortement pour le public visé. Ainsi le jeune lectorat pourra s'identifier au protagoniste principal, un être attachant et opiniâtre mais il pourra aussi être acteur de sa lecture !

L'autre point fort du livre est indéniablement l'aspect historique : Kevin Sands ne se contente pas de placer son récit au XVIIème, il décrit avec précision le Londres de ce siècle, il va mettre en lumière des personnages historiques et dès lors le lecteur va apprendre des éléments essentiels. Etant fascinée par cette période historique, j'ai été d'autant plus heureuse de la découvrir sous une plume "jeunesse".

En définitive, un très bon premier tome, je vous conseille de le lire ou de l'offrir à votre enfant !


10 commentaires:

  1. J'ai un peu peur que la plume soit trop jeunesse pour moi mais l'aspect historique ainsi que l'intrigue ont vraiment l'air intéressant :) À voir donc si je tombe dessus je me laisserai peut-être tentée :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Un peu trop jeunesse pour moi je crois :)

    RépondreSupprimer
  3. Même si c'est jeunesse, ça me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Bianca en avait parlé et j'avais envie de le louer !

    RépondreSupprimer
  5. Le sujet à l'air très jeunesse, peut-être trop pour qu'il m'intéresse ... Mais le sujet à tout de même l'air d'être original :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un roman qui à l'air sympa, même si je trouve de moins en moins mon compte dans les romans jeunesse :)

    RépondreSupprimer
  7. Une belle idée de lecture d'été pour ma fille, merci !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé Artémus Fowl quand j'étais plus jeune, mais là, j'aurais peur que ce soit vraiment trop jeunesse déaprès les échos que j'en ai eu.

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air super sympa comme roman !

    RépondreSupprimer