mercredi 6 juillet 2016

Les Lettres de Rose - Clarisse Sabard

Lu en : V.F.
Résumé : Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait…



Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture !






Chronique : Le Prix du livre romantique avait récompensé Une héroïne américaine l'année dernière, une petite perle littéraire ! J'avais donc hâte de lire le nouveau lauréat : Les Lettres de Rose est aussi un diamant brut révélant un véritable talent, un gros potentiel : le premier roman de Clarisse Sabard est à dévorer cet été !

Les éditions Charleston ont toujours le don de trouver ces romans merveilleux qui parlent avec talent des femmes, ce sont des destins remplis d'émotion et d'aventure, de romance et de mystère. En voici la preuve écrite : ce roman est vraiment touchant et j'ai pris un grand plaisir à le lire. Cette histoire a pour thématique la question de l'identité autour de son héroïne Lola qui a été adoptée et qui va voir sa vie chamboulée autour d'un héritage. 

Deux héroïnes : Lola et Rose. Deux destins : une transmission à travers le temps et l'espace. J'aime énormément le fait de suivre deux époques et deux personnalités différentes, de les voir se rejoindre au fur et à mesure du développement de l'intrigue et de voir les changements opérés sur l'existence de l'héroïne du présent. Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer et je n'ai pas lâché ce roman avant la dernière page tournée.

Clarisse Sabard a un style vraiment fluide, personnel, parfait pour ce genre littéraire. On s'imprègne des protagonistes, de leurs pensées, de leurs doutes et sentiments. Cette romancière réussit à traiter avec intelligence et émotion la notion de famille, des secrets et de la différence cruciale entre les liens du sang et ceux du cœur. Malgré ma préférence pour Lola, j'ai adoré suivre ces deux êtres et j'ai eu un petit pincement au cœur à l'idée de les quitter.

En définitive, un très bon premier roman ! J'ai hâte de lire le prochain !


16 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment très sympa et vu ce que tu en dis, je pense vraiment que ça pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'ai beaucoup aimé aussi, un beau potentiel pour les suivants :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les romans qui mélange plusieurs époque comme ça semble être le cas ici! Je pense que c'est un livre qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie de découvrir ce roman. :) Je pense qu'il pourrait me plaire ! En plus, il me semble parfait pour l'été...

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman à l'air bien, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL, je pense le lire ces jours :) J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  7. Je me laisserai tenter à l'occasion mais j'en ai trop de similaire dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma Pile de livres à lire, hâte de le découvrir à mon tour!

    RépondreSupprimer
  9. Vu comment tu en parles, on serait tentée de l'ajouter, mais je ne le ferai pas. Pas mon style et puis, ma PAL... argh !

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes bien envie. En plus, je viens de me rendre compte qu'il me semble n'avoir jamais lu de livres des éditions Charleston, ce serait l'occasion de commencer !

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma wish list, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. Celui-ci me tente énormément depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma wish list celui ci

    RépondreSupprimer
  14. La couverture me plait bien, et c'est vraiment une histoire qui me tente beaucoup ! :D Idéal pour l'été je pense ;)

    RépondreSupprimer