jeudi 11 août 2016

Idaho - Andria Williams

Lu en : V.F.
Traduction : Christel Paris
Résumé : Etats-Unis, 1959. Lorsque Paul est muté à Idaho Falls, sa femme, Natalie, et leurs deux petites filles s’installent avec lui dans une base militaire au milieu du désert. Au cœur de cette communauté isolée, il est difficile de se lier d’amitié et dangereux de se faire des ennemis. Dans un climat étouffant de secrets et de trahison, leur mariage résistera-t-il aux tensions qui montent inexorablement ?


Je remercie les éditions Kero pour cette lecture !








French Touch : Idaho is the perfect mix between emotion and knowledge/information. You will learn many things about this era, about military world and nuclear power.


Chronique : Avec Idaho, le lecteur est embarqué dans une aventure humaine passionnante où de nombreuses thématiques sont abordées : la famille, le nucléaire, la nature... Bienvenue en Idaho !

Nous sommes à la fin des années cinquante aux Etats-Unis : Paul est muté à Idaho Falls et emmène toute sa famille avec lui sur la route afin de s'installer au milieu du désert. Le choix du lieu n'est certes pas anodin : c'est l'endroit idyllique pour faire des essais nucléaires. A l'image de ces recherches, la tension monte crescendo dans cette histoire jusqu'à l'explosion finale : il y a les tensions au sein du mariage mais aussi vis-à-vis des nouvelles connaissances faites dans ce nouveau milieu.

Andria Williams dépeint avec succès ces familles qui sont dépendantes des mutations d'un mari militaire, des sacrifices subséquents, des rancœurs qui peuvent naître. L'auteure ne fait pas qu'utiliser cette thématique, il y a un réel travail de recherches, un véritable hommage et une transmission d'informations précieuses pour le lecteur. C'est d'autant plus difficile de choisir un camp lorsqu'on est tiraillé entre la notion de devoir de Paul et le malaise progressif de Natalie.

N'oublions pas que durant cette époque les mœurs étaient encore plus restrictives, oppressantes que maintenant : vous étiez jugés, épiés constamment par vos voisins et la communauté. C'est ainsi que l'un des points forts de ce livre est de mettre en lumière l'ambiance intrinsèque à une telle période. Aussi les thématiques, le cadre spatio-temporel ne sont pas que des prétextes mais des protagonistes en soi : ils sont le cœur de l'œuvre.

En définitive, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui était passionnante dans les émotions et intéressante par le travail de documentation.


L'avis de : Plume de Cajou 


11 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire pour pouvoir m'évader !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air d'être une chouette histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment très chouette à découvrir, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'en avais entendu parler en bien aussi... Ce qui est mauvais, ça, trèèèès mauvais pour la wish-list ! mdr

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà entendu des échos plutôt positif, décidément je suis tentée !

    RépondreSupprimer
  7. Je signe illico pour l'Idaho !!! Thanks :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu au festival America, j'étais tentée, mais en lisant ta chronique, je sais que je veux vraiment le lire ! Le contexte et l'époque sont passionnants !

    RépondreSupprimer