dimanche 14 août 2016

La Part des flammes - Gaëlle Nohant

Lu en : V.F.
Résumé : Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

Je remercie les éditions du Livre de poche pour cette lecture !





Chronique : La Part des flammes est sûrement une des plus belles surprises 2015/2016 dans le genre du roman historique: une véritable merveille tant dans le style que dans l'intrigue !

Nous sommes au XIXème siècle, à Paris et voilà qu'un incendie va balayer tout sur son passage et changer à jamais la vie des protagonistes centraux de l'histoire. Les mœurs ne feront pas le poids face à ce deuil, ce deuil ne fera pas le poids face au destin, à l'amour et à la liberté. J'ai dévoré ce livre qui a été pour moi une véritable révélation : avec ce deuxième roman, Gaëlle Nohant vient indubitablement de rentrer dans la liste des auteurs français à suivre !

Rares sont les plumes qui savent aussi bien dépeindre une époque, mettre en place une intrigue, approfondir les personnages : nous happer dans un autre temps. Le don de l'auteure est si évident que l'on se délecte de chaque mot et qu'on ressort de ce livre complètement dépaysé. C'est un style qui nous rappelle les romans d'époque, un style a priori classique mais qui n'a pas son pareil pour nous entraîner dans les rebondissements du récit.

Les personnages sont aussi extrêmement intéressants surtout du côté féminin car l'auteure met en lumière la position féminine à cette époque, critiquant de façon implicite cette soumission obligatoire aux bonnes mœurs et à la volonté de l'homme. Mary, Constance, Sophie, Violaine... Des femmes très différentes mais qui seront liées par l'Histoire ! Si ma préférence va à la complexe duchesse qui a un caractère des plus fascinants, j'ai aimé suivre chaque personnage.

En définitive, je ne peux que vous recommander cette lecture surprenante et passionnante !


11 commentaires:

  1. je suis en train de le lire! Un pur bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me fait envie depuis quelques temps! Ton avis est + que convaincant!^^

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait longtemps qu'il m'attend celui là...

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air pas mal! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tentait beaucoup au moment de sa sortie, merci d'en remettre une couche ;) !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais il me tente pas mal ! Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je note, ce roman pourrait éventuellement m'intéresser ;)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un roman qui me fait très envie !

    RépondreSupprimer
  9. Il pourrait clairement me plaire !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore quand tu adores :) Une piste livresque de plus, et voilà le travail !!!

    RépondreSupprimer