dimanche 16 octobre 2016

Butcher's Crossing - John Williams

Lu en : V.F.
Traduction : Jessica Shapiro
Résumé : Dans les années 1870, persuadé que seul un rapprochement avec la nature peut donner un sens à sa vie, le jeune Will décide de quitter le confort d’Harvard pour tenter la grande aventure dans l’Ouest sauvage. Parvenu à Butcher’s Crossing, une bourgade du Kansas, il se lie d’amitié avec un chasseur qui lui confie son secret: il est le seul à savoir où se trouve un des derniers troupeaux de bisons, caché dans une vallée inexplorée des montagnes du Colorado. Will accepte de participer à l’expédition, convaincu de toucher au but de sa quête. Le lent voyage, semé d’embûches, est éprouvant et périlleux mais la vallée ressemble effectivement à un paradis plein de promesses.

Je remercie les éditions Piranha pour cette lecture !




French Touch : John Williams is a great author, and this novel is his best one ! This "western/nature writing" book is the precursor of Cormac McCarthy's work, you will never forget this odyssey and these landscapes !



Chronique : Grand auteur américain du XXème siècle et redécouvert en France au XXIème, John Williams nous livre un western littéraire tout simplement magistral !

Nous sommes dans les années 1870 , un jeune étudiant d'Harvard décide de réaliser son grand rêve : tenter la grande aventure de l'Ouest sauvage. Ce livre ne pouvait que me plaire car il me faisait penser à mes propres espoirs : dès les premières pages je me suis sentie très proche de Will et de ses aspirations. C'est un jeune homme courageux, intrépide, opiniâtre, qui va vivre des péripéties dangereuses et exaltantes. Il a une certaine naïveté de "citadin" qui va vite disparaître au travers de son voyage.

Butcher's Crossing est une épopée incroyable où résonne le son des troupeaux de bisons, des chevaux au galop, des échos dans les montagnes. C'est un pur roman de nature writing où cette nature indomptable, sauvage et majestueuse devient un véritable protagoniste et même le centre de cette histoire. John Williams rend ainsi hommage à un aspect presque perdu de nos jours : le caractère insaisissable de cet environnement fascinant. Will et ses compagnons seront les jouets de sa volonté et devront affronter le froid et la peur.

Lorsque j'ai lu ce livre j'ai pensé à Larry McMurtry, Cormac McCarthy, John Steinbeck : c'est un grand classique littéraire que nous pouvons à présent dévorer grâce à l'initiative des éditions Piranha. La traduction de Jessica Shapiro permet parfaitement d'appréhender le style très singulier de l'auteur ! Il se focalise ainsi plus sur les évènements que sur les pensées des personnages, nous laissant, à nous lecteurs, la possibilité de comprendre par nous-mêmes toutes leurs émotions car nous les ressentons aussi nous-mêmes à leurs côtés.

En définitive, une très belle lecture dans la lignée de tous les grands romans américains !

11 commentaires:

  1. Ce roman a l'air vraiment bien, je ne connais pas le nature writing mais cela a l'air de faire voyager. Tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas certaine de le lire un jour, mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentais déjà, tu ne fais que confirmer !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà repéré, et dès sa sortie : je le veuuuux !!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai repéré celui-là, il est même noté tout en haut de ma pile d'envies !

    RépondreSupprimer
  6. Celui-là me tente vraiment vraiment beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  7. "Lorsque j'ai lu ce livre j'ai pensé à Larry McMurtry, Cormac McCarthy, John Steinbeck" alors il me fait envie grave!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est impossible de résister moi j'dis ! D'ailleurs je n’essaierai même pas, voilà !!! :)

    RépondreSupprimer