mardi 10 janvier 2017

Dans la forêt - Jean Hegland

Lu en : V.F.
Traduction : Josette Chicheportiche
Résumé : Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.









Chronique : Retenez bien ce titre car Dans la forêt est LE livre de cette rentrée d'hiver, celui qui vous fera vibrer, celui qui restera longtemps dans votre esprit et votre cœur pour cette année 2017...

Lorsqu'une plume de roman contemporain rencontre un univers futuriste post-apocalyptique, cela donne un roman où les émotions sont omniprésentes. Ce livre s'adresse ainsi à tous : à l'amoureux de littérature américaine, à l'adepte d'anticipation, au fan de roman Young Adult ou tout simplement à celui qui souhaite lire une prose magnifique portée par l'excellente traduction de Josette Chicheportiche. 

Deux sœurs piégées ou protégées au cœur des bois, sans pouvoir savoir si le monde évolue, si la fin des temps est réellement venue ou si l'espoir est présent. Deux orphelines, deux êtres qui sont portés par leur passion et leur espérance de voir leurs rêves se réaliser : l'une vit pour danser, l'autre pour apprendre. Ce roman n'est pas que l'histoire de ces deux jeunes femmes, car le lecteur est embarqué lui-même à l'intérieur, ce journal est un message et nous en sommes le destinataire.

Vous avez peut-être lu déjà de nombreux romans post-apocalyptiques mais je peux vous dire que vous n'avez jamais lu un tel livre, il est unique, c'est de l'originalité à l'état pur, c'est innovant, profond et fascinant : cela s'appelle un coup de cœur, un chef d'œuvre. Un roman qui mélange des leçons de vie, des mises en perspective existentielles, des descriptions sublimes de la nature, des moments terriblement sincères et touchants.

En définitive, bienvenue dans la forêt mes amis, vous ne pouvez pas passer à côté d'un tel roman !









20 commentaires:

  1. Il est retenu. Parce que je l'ai vu souvent apposé à des coups de cœur. Donc difficile de passer à coté, impossible même de contourner la forêt.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sûre qu'il me plairait, je l'ajoute à ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  3. comme toi un véritable coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas vraiment mais à voir ton avis et led commentaires, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré et il me tarde de voir l'adaptation ! Mon avis arrive prochainement sur le blog, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère pouvoir le lire bientôt car il me tente énormément et encore plus après lecture de ton avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Lu... et adoré !!! J'essaye d'en parler bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais repéré ce roman parmi les parutions des Editions Gallmeister et ta chronique me fait encore plus envie! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, c'est le deuxième billet très positif que je lis à propos de ce roman. Je l'ai noté. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette maison d'édition! Je note, je note...

    RépondreSupprimer
  11. Celui-là c'est le roman que j'ai envie de lire à tout prix! :-*

    RépondreSupprimer
  12. Bon et bien voilà, je fais le plein de bonnes idées lecture!!!!!Je le veux, je le veux, je le veux trop!!!!;)

    RépondreSupprimer
  13. Vite vite, il me le faut absolument !!! Un immense MERCI !!! :)

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait une vraie balade en forêt... Et là, je crois bien que je vais préparer mon sac à dos et rejoindre l'aventure Dans la forêt!
    Oh et merci pour les bandes annonces, je passerai pas non plus à côté de l'adaptation maintenant que tu l'as aussi portée à ma connaissance ^^

    RépondreSupprimer