mercredi 19 avril 2017

Je suis ton soleil - Marie Pavlenko



Lu en : V.F.
Résumé :Alors qu'elle entre en terminale, rien ne se passe comme le voudrait Déborah : son chien lui dévore toutes ses chaussures, sa mère se fane et elle surprend son père en train d'embrasser une inconnue. Heureusement elle peut compter sur ses amis.

Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture !











Chronique : Je suis ton soleil est un roman jeunesse qui va illuminer votre vie le temps de sa lecture !

Marie Pavlenko a écrit un roman émouvant, touchant, sincère, plein d'humanité. C'est à la fois une histoire simple qui rappelle de nombreux romans du genre mais elle a su apporter sa pierre à l'édifice avec des personnages attachants. Pour Déborah, l'héroïne, cette année de terminale est capitale car il s'agit de l'année du bac, du choix pour l'avenir et ce alors que sa famille semble traverser une crise.

J'ai tout de suite adoré Déborah du fait de sa maturité, de son humour et de sa fraîcheur. C'est une héroïne parfaite pour ce genre littéraire car n'importe quel adolescent ou jeune adulte peut s'identifier à elle, à ses questionnements, ses peurs et ses réflexions intimes. L'auteure réussit véritablement à dépeindre cette période si difficile de l'existence en mélangeant harmonieusement les moments de rire et de larmes.

J'ai aimé la construction de ce roman avec des titres de chapitres extrêmement drôles et originaux, c'est un roman qui ne cherche pas à être grandiloquent mais toujours à être sincère et vrai. J'ai eu l'impression d'être l'amie de cette jeune adolescente et je ne voulais absolument pas la quitter. C'est un roman à mettre entre toutes les mains : un moment de lumière et de joie !

En définitive, Je suis ton soleil saura vous apporter sourire et bonheur pour bien préparer un été ensoleillé !


7 commentaires:

  1. Je pense me le lire très prochainement, il me tarde! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai beaucoup découvrir ce roman, tu me donnes vachement envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Émouvant, touchant, sincère. C'est bien vrai :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma wish celui-là tiens ! J'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. En voilà un que j'aimerais beaucoup lire !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui à l'air sympa, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer