lundi 8 mai 2017

The Effigies [Tome 1] - Sarah Raughley

Lu en : V.F.
Traduction : Jean-Baptiste Bernet et Sarah Dali
Résumé :« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement. C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète. Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière ! Girl power, souvenirs résurgents et légendes anciennes, sans oublier une pléiade de personnages centraux féminins forts lancés dans une course contre la montre épique qui couvre le monde entier…


Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !


Chronique : Les éditions Lumen nous présentent une nouvelle saga très prometteuse !

Si à la base l'histoire semble faire écho à des intrigues préexistantes, si il semble que cela soit du déjà-vu, en réalité Sarah Raughley a su me surprendre, a su apporter sa pierre à l'édifice, a su respecter les codes du genre tout en cherchant à le renouveler. Elle met en place un univers très intéressant, un monde alternatif où quatre femmes se voient porter le poids de la survie de l'humanité.

J'ai aimé ce livre surtout pour ces personnages car elles sont toutes uniques et réalistes. Le personnage central, Maïa, est extrêmement attachant, elle n'est pas invincible mais elle est volontaire, elle n'est pas d'un courage sans faille mais elle est capable de se battre et d'évoluer. Les autres Effigies sont approfondies, fascinantes et toutes différentes : il y a la rebelle, l'ingénue et celle qui paraît superficielle et froide de prime abord avant de se révéler beaucoup plus complexe. 

Au-delà de l'introduction des protagonistes, ce premier tome amène de nombreux rebondissements et de nombreuses révélations. En effet, l'auteure n'hésite pas à mettre en avant l'action sans pour autant oublier de développer le cadre spatio-temporel. Au final j'ai trouvé ce premier tome très riche car tout est mis en place de façon harmonieuse, le lecteur est placé dès les premières pages au cœur de l'action.

En définitive, un premier tome surprenant, efficient et passionnant ! J'ai hâte de lire la suite !


7 commentaires:

  1. J'avais quelques réserves concernant ce roman mais ton avis me pousse à le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'intrigue beaucoup de part sa couverture (principalement) et son résumé ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Au début, ce livre ne me tentait pas plus que ça mais vu que je vois beaucoup de retours positifs, je me demande si je ne devrais pas lui laisser sa chance !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est géniale, j'ai pas encore pu écrire ma chronique mais je confirme ce livre est terrible! Des personnages très réaliste et attachante pour la plupart, un enchainement d'actions et de révélations mais toujours un peu de mystère... je veux découvrir la suite! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup. En plus, je ne vois que de très bons avis alors ça tente encore plus :)

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est magnifique. Je pense me laisser tenter par celui-ci en tout cas :D

    RépondreSupprimer