mardi 13 juin 2017

Emporter nos rêves - Vanessa Diffenbaugh

Lu en : V.F.
Traduction : Isabelle CHAPMAN
Résumé : Letty a trente-deux ans mais elle mène encore une vie d'adolescente. À l'inverse, Alex, son fils de quinze ans, sait déjà s'occuper de sa petite soeur Luna comme un adulte. Et les parents de Letty sont là, également, pour prendre en charge l'éducation de leurs petits-enfants. Aussi, quand ils décident de retourner au Mexique pour leur retraite, la jeune mère est désemparée. Parviendra-t-elle enfin à affronter ses responsabilités ? Dans une société qui ne fait aucun cadeau à ceux qui ont commis le crime de naître au mauvais endroit, Letty pourra compter sur certaines rencontres providentielles, mais surtout sur l'immense courage de ses enfants. Car une famille n'a pas besoin de rentrer dans la norme pour déplacer des montagnes.

Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !




Chronique : Je découvre la plume de Vanessa Diffenbaugh avec Emporter nos rêves, un roman aussi beau que le laisse présager son titre !

Ce livre est à la fois intimiste et universel; intimiste car il traite d'une histoire de famille, des rêves propres à chaque personnage; universel car il aborde cette quête générale de soi et du bonheur. Ce roman est original du fait de ces protagonistes : une mère, Letty, qui manque cruellement de maturité et qui va devoir faire face à ses responsabilité; un fils, Alex, mature et courageux qui force le respect; mais il y aussi la jeune Luna, la petite sœur et les grands-parents dont le départ va chambouler l'équilibre existentiel de Letty.

Pour une fois l'héroïne n'est pas une femme altruiste et sans failles, il s'agit en réalité d'une femme en devenir, d'une adolescente qui est devenue mère trop tôt, d'une femme qui est entourée de l'amour de ses enfants, ces derniers qui vont devenir le pilier de sa vie. Au-delà des personnages très attachants, j'ai adoré le cadre spatial de l'histoire : une banlieue défavorisée de San Francisco. En général ce genre de récit se déroule sur la côte Est et dès lors j'ai été heureuse de ce changement de cap et de faire plus ample connaissance avec cette ville qui me fascine.

J'ai trouvé l'évolution de chaque être qui compose ce livre excellente, j'ai trouvé l'histoire belle et émouvante, sincère et touchante. Il y a une véritable tendresse dans ces pages, malgré les épreuves, les graves difficultés, l'espoir et l'amour sont les maitres mots de ce roman. L'auteure réussit ainsi à dépeindre une époque et des thématiques centrales : la ségrégation et la pauvreté, et ce tout en mettant en place un récit poignant.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce livre qui a su me surprendre et m'émouvoir !



2 commentaires:

  1. Cette lecture semble originale. Pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air superbe, je suis très tentée :D

    RépondreSupprimer