mardi 20 juin 2017

La Mythologie Viking - Neil Gaiman


























Merci à l'agence Anne et Arnaud ainsi qu'aux éditions Au Diable Vauvert pour cette lecture !




La Mythologie viking
Traduit par Patrick Marcel

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

Gaiman, Neil


Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aux États-Unis. Salué comme un surdoué par Stephen King, lu dans le monde entier, il est l’auteur d’un chef-d’œuvre d’humour anglais co-écrit avec la star anglaise Terry Pratchett, De bons présages, de BD devenues cultes (The Sandman, Violent Cases, Signal/Bruit), de livres pour la jeunesse et de nombreux romans et nouvelles dont les best-sellers American Gods (prix Hugo, Nébula, Bram Stoker et Locus) et L'Océan au bout du chemin parus au Diable vauvert.

Source : Les Éditions AU DIABLE VAUVERT

Grybouille,

Une introduction suivit de 17 histoires pour vous mettre à niveau sur la mythologie des Vikings, c’est pas cher payé… Et puis vous avouerez que les vacances c’est fait pour cela, se détendre, se cultiver, bronzer avec modération, revenir plus beau et moins c..

Le p’tit Duc a sauté sur ce roman puisqu’il est ainsi nommé en 4ème de couverture.
Je sors de la saison 5 de « Viking » et bien évidemment beaucoup de questions me sont venues au cours des épisodes sur l’origine des croyances de ce peuple de découvreurs.
Et bien voilà, votre serviteur sait… Un grand merci à Neil GAIMAN.

« Tout ceci est arrivé il y a longtemps, très longtemps, à une époque inimaginable, au temps où les Dieux parcouraient encore la Terre. »

Lors de votre lecture vous suivrez les aventures de nombreux Dieux, Géants, Nains, Ogres et en particulier :

o   Odin et ses deux corbeaux qui traquent les nouvelles pour les rapporter à leur Maitre. Un Dieu qui a payé de sa personne, un œil pour acquérir la sagesse
o   Thor le faiseur de tonnerre, fils d’Odin, son arme un marteau remarquable
o   Loki, frère de sang d’Odin, séduisant, fils d’un géant et de Laufey, il peut changer d’aspect, rusé, il rend le monde plus intéressant mais moins sûr… « Tant de colère, de jalousie, tant de désir. »
o   La Déesse Freya, très convoitée… « Fichez-moi le camp…Pour quelle sorte de femme me prenez-vous ? »
o   Vili, Vé, Tyr, Mimir, Bor, Bestla, Sif, Heimdau, Kvasir, Frey…

Mais aussi ce que signifie : les Ases et les Vanes, Asgard, Yggdrasil, Megingjord, Walkyries, Huginn et Muninn, Ragnarok...
Neil GAIMAN a des dons de conteur, qu’il met en œuvre à l'image de nos anciens au coin du feu pour faire vivre des contes et légendes venus de contrées froides peuplées de robustes hommes et femmes.
Bien avant le Christianisme ces peuples cherchaient des réponses et s’armaient de certitudes pour endurer les épreuves qu’ils rencontraient au cours de leurs vies.
La faune, la flore, les êtres vivants en pleine interaction, ce livre est une transmission de connaissance, souvenez-vous amis (ies) lecteurs (trices)…
Un livre bien documenté bénéficiant d’une écriture très plaisante, le p’tit Duc ne peut que le conseiller.
« Je vais vous raconter comment tout prendra fin, puis comment tout recommencera. »
« Écoutez et vous apprendrez. »
@ Bientôt,



2 commentaires:

  1. Cet auteur me tente vraiment bcp alors je dois avouer que ton avis m'intrigue encore plus :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas sûre que ça me plairait mais ça doit être interessant :)

    RépondreSupprimer