vendredi 23 juin 2017

Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley - Hannah Tinti

Lu en : V.F.
Traduction : Mona de Pracontal
Résumé : Samuel Hawley n'est pas un père tout à fait comme les autres. C'est un marginal, un esprit libre qui a vécu sur la route pendant des années, commettant cambriolages et larcins. C'est aussi un passionné d'armes à feu et, dès que sa fille Loo atteint l'âge de douze ans, il lui en enseigne le maniement dans un bois du Massachusetts. Les armes ont marqué sa vie tout comme son corps, criblé de douze impacts de balle, autant d'histoires importantes dans le destin de cet homme que l'auteur entreprend de raconter. Elles viennent entrecouper l'autre histoire, celle de la quête que mène Loo pour en savoir plus sur sa mère, morte tragiquement peu après sa naissance.
Lorsque les événements du passé de Samuel les rattrapent tous les deux et leur font vivre ensemble une dangereuse aventure, il apparaît clairement qu'elle est décidément bien la fille de son père. 


Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture !


Chronique : J'ai eu l'occasion de découvrir ce titre via des chroniques élogieuses et dès lors j'avais vraiment envie de lire ce roman : une très belle lecture !

Ce roman repose sur l'histoire du lien qui unit un père à sa fille, l'histoire aussi de douze balles, douze moments emblématiques du passé de Samuel et qui peuvent ressurgir à tout moment. C'est un mélange passionnant entre un road trip et un roman noir, un merveilleux récit où le lecteur s'attache immédiatement à ces deux principaux protagonistes. 

Hannah Tinti nous offre un livre qui marquera indéniablement le paysage de la littérature américaine, elle réussit à mettre en place une construction narrative fascinante qui s'articule entre le passé et le présent tout en nous présentant des êtres terriblement attachants dont le destin nous marquera pendant longtemps. J'ai tout particulièrement aimé Loo du fait de sa personnalité très prononcée, de son indépendance et de sa maturité.

Il s'agit d'un roman initiatique, d'un roman d'apprentissage qui se joue sur les routes et dans l'intimité d'une relation essentielle et indéfectible : celui de l'amour entre un père et sa fille. J'ai trouvé cette histoire vraiment poignante : cela vous frappera comme une balle en plein cœur, un voyage qui rend hommage aux grands classiques du genre, une certaine touche de western à la Coen.

En définitive, un incontournable de la littérature américaine !


3 commentaires:

  1. Décidément, il faut que je le tente !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un roman qui à l'air super, j'adore le titre, il intrigue tout de suite :D

    RépondreSupprimer