jeudi 15 juin 2017

Tamara McKinley : 2 romans incontournables pour l'été !





Lu en : V.F.
Traduction : Danièle Momont
Résumé :
Les orages de l'été : 1947. Accompagnée d’un ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, sa terre natale, où sa mère Eva vient de mourir. Avant de disparaître, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé ses certitudes concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ? Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia tentera de percer un à un les secrets qui nimbent son enfance.
Avec cette saga, dans la lignée de ses grands succès, Tamara McKinley signe son roman le plus personnel, celui qui lui tient le plus à cœur.
Les fleurs du repentir :  Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.
Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…
Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?
En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…
Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l’adversité pour gagner leur indépendance.


Je remercie les éditions L'Archipel et Archipoche pour ces deux lectures !


Double chronique : Tamara McKinley est une romancière incontournable dont chaque roman amène une histoire de femme passionnante ! Voici les nouvelles sorties de cette auteure : une poche et une grand format, de quoi bien vous accompagner dans votre valise pour cet été !

J'ai décidé de faire une double chronique afin de mettre en avant les ingrédients uniques, authentiques propres à cette romancière. Même si les points en commun sont bien là, l'auteure réussit toujours à apporter une intensité originale, inhérente à la personnalité de chaque héroïne.

Tout d'abord le premier point commun repose sur le retour aux sources, à ses origines, sur ses terres. Les secrets de famille sont omniprésents, au cœur de l'intrigue, des secrets qui vont amener nos personnages principaux à partir en quête de vérité. Dans Les orages de l'été, l'auteure réussit parfaitement à imbriquer les nombreux destins de femmes tout en se concentrant sur Olivia et son retour au pays suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans Les fleurs du repentir, Claire est notre héroïne et va découvrir le passé de sa famille sur trois générations de femmes courageuses.

Tamara McKinley sait mettre en avant des fresques familiales fascinantes, qui comportent des similitudes mais qui sont toutes uniques. Chacune de ses héroïnes est un modèle de courage, d'opiniâtreté, de volonté tout en ayant des failles très attachantes. Ce sont de véritables quêtes identitaires et je me suis attachée autant à Olivia qu'à Claire. Ce lien continu entre les livres de l'auteure permet au lecteur de ressentir beaucoup d'émotions : à chaque fois que j'ouvre un roman de cette romancière j'ai l'impression de lire une partie d'une œuvre générale et généreuse, incontournable et intemporelle, comme si toutes ces femmes faisaient partie d'une même famille.

En effet il faut ajouter cette capacité incroyable à instaurer une ambiance, des odeurs et des paysages fascinants. Tamara McKinley n'a pas son pareil pour dépeindre l'Australie, une terre à la fois sauvage, captivante et qui respire l'aventure. Ce sont des romans parfaits pour le dépaysement, pour vivre de belles péripéties. Si vous aimez les romans des éditions Charleston, les romans du Cercle Belfond, il faut lire les œuvres de Tamara McKinley et pourquoi pas commencer par ces deux romans ?

En définitive, encore deux excellents romans pour une romancière des plus talentueuses de sa génération !


5 commentaires:

  1. J'ai lu "La dernière valse de Mathilda" et j'ai adoré alors autant dire que ces deux romans me tentent beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut décidément que je me lance dans ses livres !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire cette auteure mais ce n'est pas l'envie qui me manque !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je découvre cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je me penche sur ces deux livres et que je pense à te mettre dans les blogueuses dangereuses pour la PAL et la wish-list !! mdr

    RépondreSupprimer