mardi 11 juillet 2017

La petite herboristerie de Montmartre - Donatella Rizzati

Lu en : V.F.
Traduction : Léa Tozzi
Résumé :  Paris, novembre 2004. Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie tout près de la rue Lepic, à Montmartre. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative, choix que n'a hélas pas accepté sa famille. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre l'amour en la personne de Michel. S'ensuivent six ans de bonheur, qui volent en éclat quand Michel décède brutalement d'un arrêt cardiaque. Bouleversée, anéantie, Viola se sent basculer. Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?




Je remercie les éditions Charleston pour cette lecture !


Chronique : Les éditions Charleston ont le don pour trouver des romans qui font tout simplement du bien, voici une lecture qui pourrait bien trouver sa place dans votre valise pour cet été !

Prenez une bonne tasse de thé, un plaid et allongez-vous dans votre canapé ou encore prenez votre serviette, vos lunettes de soleil et allez au bord de mer, peu importe où vous allez passer vos vacances, la petite herboristerie sera votre lieu estival de fiction pour passer un beau et bon moment de lecture.
 
C'est l'histoire d'un renouveau,  une histoire qui porte en son sein cette volonté de continuer à avancer, de se ressourcer et de garder cette petite lueur d'espoir. Tout commence avec une passion : passion pour la naturopathie, passion pour un homme et puis un drame, la remise en question... Et si le meilleur moyen de retrouver le goût à l'existence était un retour fondamental aux sources ? Ce roman est à la fois apaisant et rassurant, émouvant et sincère.

Les thématiques du récit ne sont pas forcément joyeuses mais elles permettent d'aborder des sujets importants comme par exemple le deuil. Ainsi cette lecture est d'autant plus authentique qu'elle n'est pas manichéenne, l'auteure mélange habilement les instants de bonheur et les moments de mélancolie au travers du regard attachant de son héroïne.

En définitive, une lecture agréable et plaisante, réconfortante et touchante.


4 commentaires:

  1. Ce n'est pas vraiment mon genre mais le résumé et la couverture toute douce ont su me séduire. Il est dans ma Wish-list, je n'ai pas encore prévu de l'ajouter à ma PAL mais je pense que je le ferai prochainement !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente vraiment beaucoup, tu sais me donner envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup tes chroniques. Tu n'écris pas des tartines à rallonge comme moi et tu arrives à dire l'essentiel pour donner envie de découvrir tes lectures par nous mêmes. Et cet article ci ne fait pas exception à la règle ! Merci, je l'ajoute à ma wishlist:)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse que tu l'aies apprécié, je n'ai pas vraiment adhéré à l'esprit "naturothérapie" porté par le roman pour ma part. J'ai nettement préféré la seconde partie du récit.

    RépondreSupprimer