vendredi 21 juillet 2017

Le Silence des Sirènes - Sarah Ockler

Lu en : V.F.
Traduction : Anne Guitton
Résumé :Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre… Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d’une sirène légendaire. Là-bas, elle s’isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d’un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d’être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout… retrouver le goût de la vie.

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture !




Chronique : Voilà un roman YA dont l'intrigue paraît à la fois innovante et émouvante, je me plonge dès lors dans cette lecture à la découverte d'Elyse...

Cette lecture fût une déception malheureusement... Tout d'abord j'ai trouvé que l'histoire était bourrée de clichés, les personnages sont trop stéréotypés et l'ensemble manque d'originalité et de profondeur. Dès le départ l'aspect mielleux prend le dessus sur les émotions, sur le drame subi par l'héroïne, on sait très rapidement comment tout va se dérouler au point de trouver l'ensemble assez plat.

Du côté des protagonistes, si je me suis un peu attachée au triste sort de départ d'Elyse, je me suis petit à petit désintéressée de son avenir car je sentais déjà comment cela allait se terminer. De plus, il lui manquait cette petite touche qui l'aurait rendu unique face aux autres héroïnes de romans YA. Le personnage central masculin ne possède pas le charisme nécessaire pour que le lecteur soit entièrement attentif à l'évolution de sa relation avec la jeune fille.

Entre une intrigue qui avance trop lentement, une absence de rebondissements inattendus, des personnages relativement fades je n'ai pas réussi à trouver mon bonheur dans cette lecture. Cependant si vous êtes un fan absolu du conte de La Petite Sirène vous aimerez sûrement ce livre !

En définitive, un roman YA qui n'a pas su m'emmener dans son univers...



5 commentaires:

  1. C'est dommage, cette romance... Parce que je me doute qu'il y a de la romance, il n'y a pas un "séduisant Bad boy" pour rien. C'était pas obligatoire, le speech n'aurait pas perdu de sa richesse même sans ça.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre est joli... et c'est à peu près tout si j'ai bien compris^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vois pas mal d'avis mitigés sur ce livre, qui me tentait beaucoup, à la base...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas une fan absolue du conte La Petite Sirène. Je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer