lundi 21 août 2017

Sucre noir - Miguel Bonnefoy

Lu en : V.F.
Résumé :  Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument. 


Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !



Chronique : Je découvre la plume de Miguel Bonnefoy avec Sucre noir, un roman très original au sein de la rentrée littéraire.

Si vous aimez les histoires de trésors et de pirates ce livre est fait pour vous ! L'auteur réussit à dépeindre en à peine 200 pages plusieurs générations d'une même famille dont le destin va être bouleversé par la légende du butin perdu du capitaine Henry Morgan. Miguel Bonnefoy est un grand conteur et le prouve dès le départ en plantant un décor fascinant.

Ce roman est très addictif, le romancier dépeint avec talent une galerie de personnages très intéressants : Severo, un jeune homme obnubilé par le trésor; Serena, une jeune femme en quête d'amour et de passion; Eva Fuego, protagoniste qui suscitera envie et jalousie. Le cadre spatio-temporel est installé afin d'amener une intrigue surprenante avec des rebondissements, de la tragédie et une morale finale.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, il réussit à concentrer en peu de mots toutes les pensées et les actes de chaque être qui compose son récit. Il apporte véritablement sa pierre à l'édifice de la littérature portant sur la piraterie tout en y mêlant un drame familial passionnant. A mes yeux ce roman se lit tel un conte philosophique, une légende qui perdure au fil du temps.

En définitive, un roman addictif qui saura plaire aux amoureux d'aventure et de flibusterie !


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les pirates existaient déjà avant Jack Sparrow haha ;)
      Cela n'a rien à voir avec Pirates des Caraïbes :D

      Supprimer
  2. Il m'avait l'air sympa, mais je ne suis pas trop pirates et compagnie, donc j'avais vraiment peur de m'ennuyer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire du trésor est le fil conducteur mais c'est bien plus qu'une histoire de pirates :)
      N'hésite pas à le lire :)

      Supprimer
  3. Celui ci a vraiment tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, il me tente bien à force d'en avoir lu de bonnes chroniques :)

    RépondreSupprimer