vendredi 22 septembre 2017

Une colonne de feu - Ken Follett

Lu en  : V.F.
Traduction : Arnaud, Brèque, Demange, Haas et Gouyé-Guilbert
Résumé : En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. Toute l'Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d'être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d'invasion. À Paris, Marie reine d'Écosse, proclamée souveraine légitime de l'Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d'une ambition sans scrupule, elle possède de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d'Elisabeth. Ned Willard n'a qu'un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d'autre de la fracture religieuse qui divise le pays, Ned se place au service de la princesse Elisabeth. En ce demi-siècle tourmenté où l'extrémisme attise la violence d'Edimbourg à Genève en passant par Paris, l'amour entre Ned et Margery paraît condamné. 


Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !




Chronique : Ken Follett est un monument de la littérature, un formidable romancier, un conteur incroyable et voici son dernier chef d'œuvre !

Une colonne de feu s'inscrit dans la saga Kingsbridge, une saga qui aura su conquérir des milliers de lecteurs dont moi-même, une saga qui fait rêver, une saga qui fait voyager, qui nous fait vivre des moments extraordinaires de l'Histoire, une saga sans précédent, une saga inoubliable. Ce nouvel opus est tout aussi passionnant que les précédents, tous les ingrédients sont réunies pour le coup de coeur ! 

Tout d'abord on retrouve une formidable galerie de protagonistes : le jeune Ned, protestant, qui souhaite venger sa famille et inscrire son pays dans une ère de tolérance religieuse; Margery, catholique, qui veut trouver le bonheur malgré ses devoirs de fille et de future épouse; Sylvie, une protestante française, courageuse et déterminée; l'ambitieux et sournois Pierre; le cruel et fanatique Rollo... Les protagonistes de papier vont rencontrer aussi des grands personnages historiques comme Marie Stuart, Elisabeth Ire, Catherine de Médicis... Tous ces portraits sont fascinants !

Il faut aussi souligner un récit addictif où le lecteur va apprendre énormément sur cette époque, sur les enjeux politiques, sur les événements historiques : le massacre de la St-Barthélémy, la conspiration des poudres avec Guy Fawkes... J'étais déjà extrêmement intéressée par cette période mais j'ai été ébahie à nouveau par le travail de documentation de l'auteur qui réussit à allier ses connaissances à son intrigue.

Une colonne de feu est un très bon page turner, plus de 900 pages de bonheur livresque, d'aventures, d'amour, de passion, de guerre, de manipulation, de résistance... Si j'ai trouvé la fin plus triste et mélancolique que les tomes précédents, je me suis régalée et je me suis énormément attachée -notamment- à Sylvie qui est une héroïne fantastique.

En définitive, Ken Follett confirme encore et toujours qu'il est LE grand romancier du genre historique ! 



7 commentaires:

  1. tant mieux ... tant mieux ... Je l'attends suite au MC de Babelio ... J'ai encore plus hâte de le commencer à présent ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. oui et moi je ne l'ai toujours pas lu !!!

    RépondreSupprimer
  3. Haaannn je suis en train de le lire ! J'aime tellement retrouver l'univers et je frissonne de bonheur en croisant certains noms de personnages que l'on connait déjà :D

    RépondreSupprimer
  4. On me l'a proposé et j'ai eu vraiment peur de ne pas aimer, que ce ne soit pas pour moi. C'est tout particulièrement l'époque qui m'a fait un peu peur car je n'y connais rien et je ne voulais pas que le livre subisse mon ignorance. Tu sais, ce fait de passer à côté d'un livre parce que tu manques de base...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur mais je crois que j'ai trouvé le cadeau de Noël de mon père ;)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un roman que j'aimerais forcément! Bisous

    RépondreSupprimer