samedi 28 octobre 2017

Le bonheur n'a pas de rides - Anne-Gaëlle Huon

Lu en : V.F.
Résumé :Le plan de Paulette, 85 ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part. La nouvelle pensionnaire n’a qu’une obsession : partir, le plus vite possible ! Mais c’est sans compter sur sa fascination pour les autres occupants et leurs secrets. Que contiennent ces mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ? Le jour où son grand âge se rappelle à elle, Paulette réalise qu’elle peut compter sur cette bande d’excentriques et que les années ne comptent pas pour découvrir l'amitié. Car au final, ces rencontres vont changer sa vie et, enfin, lui donner un sens.
Il n'est jamais trop tard pour tout recommencer.



Chronique : Je découvre la plume irrésistible de Anne-Gaëlle Huon avec Le bonheur n'a pas de rides !

Quel plaisir de lire un roman aussi pétillant et touchant ! La romancière a un véritable talent de conteuse, a un véritable don pour nous plonger dans un récit émouvant. C'est tellement plaisant de voir une telle générosité dans l'histoire, dans les mots, on le prend comme un merveilleux bol d'air frais ! Ce roman est vraiment très agréable à lire et ce d'autant plus que l'auteure réinvite le genre du feel-good book, elle ne cherche pas le bonheur stéréotypé, convenu, c'est beaucoup plus recherché que cela et j'ai aimé cette façon de sortir des sentiers battus et de nous surprendre.

J'ai aimé cette lecture car elle est ensoleillée et lumineuse alors que Paulette est au crépuscule de sa vie, ce n'est pas une période forcément facile ou de joie absolue mais cela n'empêche pas la romancière de nous montrer que jusqu'à la fin tout peut arriver, la vie est une succession de surprises, d'inattendus, de changements. Je me suis beaucoup attachée à Paulette que je trouvais véritablement drôle et émouvante.

Que ce soit les personnages, que ce soit l'histoire, que ce soit le style tout est fait pour rendre le lecteur heureux, pour lui offrir une belle leçon de vie, pour donner de l'espoir, pour nous toucher et nous faire sourire. J'ai vraiment passé un très bon moment et je compte bien lire Buzz, le premier roman d'Anne-Gaëlle Huon.

En définitive, n'hésitez pas à découvrir l'univers unique et savoureux de cette romancière talentueuse.


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette auteure ni ce livre, mais il a l'air tellement chouette, que je pense craquer ^^

    RépondreSupprimer