dimanche 29 octobre 2017

Les Marvels - Brian Selznick

Lu en : V.F.
Traduction : Diane Ménard
Résumé :Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre… Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu’en 1900.
Puis, découvrez, un siècle plus tard, l’histoire de Joseph, échappé d’un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d’un autre monde… Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lieux…








Chronique : Brian Selznick, l'auteur du très beau roman L'Invention d'Hugo Cabret revient avec une très belle pépite sublimée par un écrin magnifique.

Les Marvels est publié dans une édition absolument sublime, j'ai rarement vu un aussi bel ouvrage, c'est un très beau cadeau à (s')offrir ! J'ai pris quelques temps à admirer le travail éditorial afin de faire honneur au contenu de cette œuvre. Le fond et la forme se mêlent avec brio : un incontournable !

La première partie du livre est contée sous forme d'illustrations, si vous avez déjà lu Hugo Cabret vous ne serez pas surpris et si c'est votre première expérience avec l'auteur vous allez être impressionné par son talent ! C'est une véritable œuvre d'art en soi en plus d'une histoire fabuleuse et passionnante ! Je peux vous assurer que vous ne risquez pas d'oublier ce récit !

Les Marvels repose sur une histoire de générations, sur une famille qui traverse les époques, tout commence au XVIIIe siècle où une pièce de théâtre se joue en mer. Tout est raconté au travers des illustrations et toute l'émotion imprègne le style inimitable de l'auteur puis nous plongeons dans les mots où un jeune garçon va chercher à percer le secret d'une maison, des portraits, des Marvels. 

Ce livre est une grande aventure remplie de périples, de mystères et de révélations. J'ai vraiment adoré cette lecture que j'ai trouvé aussi voire encore plus fascinante que celle d'Hugo Cabret. C'est un vrai chef d'œuvre avec un dénouement parfait.

En définitive, Les Marvels est un roman graphique absolument formidable !


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé L'invention de Hugo Cabret et encore plus Black out. Celui-ci me faisait très envie. Maintenant, il me fait rêver…

    RépondreSupprimer
  2. Ton coup de cœur me parle parce que cette lecture me tente beaucoup. A lire à partir de quel âge d'après toi?

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas cet auteur... il va falloir que je me penche dessus :)

    RépondreSupprimer