vendredi 17 novembre 2017

Le Sort du Tearling - Erika Johansen


Lu en : V.F.
Traduction : Valérie Rosier
Résumé : En moins d’un an, Kelsea Glynn est passée de l’adolescente maladroite à la puissante reine.  Alors qu’elle est devenue la reine du Tearling, la bornée et visionnaire Kelsea a transformé son royaume. Dans sa quête de justice et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine Rouge, sa plus féroce rivale, qui a déclaré la guerre au Tearling. Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea fait l’impensable, elle se rend, avec son saphir magique, à l’ennemi, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, régent à sa place. Mais Massue va tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne. Dans cette fin de partie pleine de suspense va se jouer le destin de la reine Kelsea, et du Tearling lui-même.





ATTENTION AUX SPOILERS


Chronique : Voici le troisième et dernier tome d'une trilogie unique et formidable, terrible et inoubliable : bienvenue dans Le Sort du Tearling !

La trilogie du Tearling fait indéniablement partie des sagas les plus originales du genre de la Fantasy. Erika Johansen a réussi à mêler la tradition de ce genre littéraire avec un aspect extrêmement moderne notamment du fait de son héroïne : Kelsea n'est pas une beauté, une femme incroyablement belle ni extrêmement forte physiquement mais elle est sans aucun doute un des plus beaux et des plus courageux personnages de la littérature. Elle était omniprésente dans le premier tome, un peu moins dans le second j'étais donc heureuse de la retrouver dans cette conclusion magistrale.

En effet il est impossible de parler de ce livre sans parler de la fin, je ne la révélerai pas (rassurez-vous) mais je peux vous dire que c'est une fin inattendue, une fin qui a brisé mon cœur, une fin qui a créé la controverse et le débat dans les pays anglo-saxons, une fin qui ne pourra pas vous laisser indifférent, une fin à la hauteur de Kelsea, une fin incroyable.

Je suis souvent triste à la fin d'une série littéraire du fait de quitter les protagonistes, un univers, mais là j'étais aussi très émue par le choix de la romancière. C'est un choix difficile en soi mais qui fait honneur -je trouve- à toute la maturité et la richesse du Tearling. C'est une trilogie qui a des aspects complexes, des mystères, des secrets et j'ai hâte d'en voir l'adaptation cinématographique.

En définitive, une fin qui déchire le cœur, une fin à la hauteur de cette trilogie ! 


2 commentaires:

  1. Je dois dire que c'est une drôle de façon de vendre une saga en parlant de la fin mais tu as réussi à me tenter ! Ahah Je note et merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer