mercredi 22 novembre 2017

Les Stagiaires - Samantha Bailly


Lu en : V.F.
Résumé : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement  : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes. Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro… Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore  : qui restera  ?





Chronique : Je voulais lire ce livre depuis très longtemps mais j'attendais le bon moment, quoi de mieux que de découvrir Les Stagiaires alors que je commence un stage dans l'édition moi aussi ?

Samantha Bailly a eu l'excellente idée de parler d'une situation bien connue dans le monde du travail de nos jours, elle réussit à donner l'impression d'être compris, de ne pas être seul(e) dans le monde du stage. Elle ne tombe pas dans la caricature car tout est représenté : le chef sympathique, le chef distant, le stagiaire complètement nul, le stagiaire qui veut bien faire, le stagiaire scandalisé d'être exploité, etc... J'ai aimé cette faculté à concilier toutes les personnalités sans jamais être manichéen, sans jamais tomber dans les clichés.

J'ai énormément apprécié les personnages, notamment Ophélie et Alix car je pense que je suis un peu un mélange des deux. Chaque lecteur trouvera un protagoniste auquel s'identifier et c'est sûrement la grande force de ce livre qui dépeint avec talent tous les sentiments que peut ressentir un stagiaire vis-à-vis de son travail, de son avenir, de sa famille...

De plus ce roman mêle émotion et humour avec un style vif, pétillant ! Il a su me faire penser par certains aspects à la trilogie de Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles & co) mais en version jeune adulte. La romancière a aussi décidé d'alterner les points de vue entre deux personnages complètement différents afin d'englober de façon complète toute la période du stage : il y a Ophélie, la jeune Provinciale qui souhaite faire ses preuves et trouver un travail sur Paris malgré de grosses difficultés financières et il y a Arthur, un membre de l'élite parisienne, qui n'a jamais connu de soucis d'argent et qui a pour activité principale de faire la fête. Il y aussi d'autres stagiaires qui forment ensemble les pièces d'un puzzle, le portrait de toute une génération.

En définitive, j'ai vraiment adoré cette lecture et je vais m'empresser de lire la suite : À durée déterminée !


8 commentaires:

  1. Un livre que j'ai beaucoup apprécié également !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu et beaucoup aimé ce livre. Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  3. Les avis sur ce livre sont souvent très positifs. Ça me rend encore plus curieuse de le lire.
    Bonne lecture avec la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma pal et je pense le lire en janvier juste avant l'arrivée des stagiaires dans mon boulot

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce roman dans ma PàL depuis un moment, il faut que je me décide à le sortir de là :D

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis des années, il faut que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est sympa comme thème, je crois qu'en le voyant en librairie j'aurais peur que ça soit parfois un peu trop facile. Mais tu me donnes envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer