vendredi 15 décembre 2017

La Belle Sauvage [Livre 1] - Philip Pullman

Lu en : V.F.
Traduction : Jean Esch
Résumé : À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.



Chronique : La Belle Sauvage est une des parutions que j'attendais le plus pour cette année 2017. Le retour de Philip Pullman et en plus dans l'univers d'À la croisée des mondes est un événement incontournable !

Dès les premières pages on retrouve la magie de l'univers Pullman, on retrouve cette imagination débordante, cet amour foisonnant de la création, de la littérature. Sa plume est formidable, addictive, prenante et capte tout de suite notre attention; elle sublime les lieux et appréhende parfaitement les pensées des protagonistes. Pullman est indéniablement un très grand écrivain.

Ce romancier démontre à chaque fois à quel point la littérature jeunesse est d'une richesse incommensurable. La littérature jeunesse n'a pas d'âge, elle a construit la lectrice que je suis à présent, elle a su me faire vibrer et me fait encore ressentir des émotions très fortes: elle est tout simplement magistrale à l'image de La Belle Sauvage.

Je me suis immédiatement attachée à Malcolm qui malgré ses 11 ans possède une grande maturité, un jeune héros débrouillard, touchant et altruiste. Un héros idéal auquel s'identifier, un protagoniste central parfait pour nous amener à suivre avec passion ses aventures et péripéties. J'ai aussi beaucoup aimé Alice du fait de sa personnalité et de son courage. On retrouve aussi notre merveilleuse Lyra qui cette fois n'est pas plus haute que trois pommes : une idée géniale de l'auteur pour lier son ancienne trilogie avec la nouvelle.

Si vous avez déjà lu À la croisée des mondes, vous serez heureux de retrouver certains protagonistes et d'en apprendre plus sur cet univers si fascinant; si vous n'avez jamais lu la première trilogie vous pouvez parfaitement découvrir Pullman avec ce préquel !

En définitive, une belle réussite pour un premier tome passionnant, vivement la suite !


8 commentaires:

  1. J'avais adoré A la croisée des mondes, alors je note, forcément.

    RépondreSupprimer
  2. Raaah j'en entends pas mal parler ces temps ci !
    J'hésite encore à le lire peut être que je vais lire À la croisée des mondes d'abord parce qu'il est dans ma PAL et ensuite on verra pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman est dans ma PàL, il faut juste que je surmonte ma peur d'être déçue par rapport à la saga "A la croisée des mondes", et je me lancerai :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai super hâte !!! J'ai adoré A la Croisée des mondes du coup, il me tarde !

    RépondreSupprimer
  5. Je le vois partout en ce moment! Je pense que je vais craquer, et au vu de ce que tu en dis, j'ai bien envie de faire un gros craquage spécial Pullman, car je n'ai pas encore lu A la croisée des mondes ^^
    Merci pour ce bel enthousiasme! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique me donne à la fois envie de retourner dans à la croisée des mondes et de découvrir ce petit nouveau !

    RépondreSupprimer