jeudi 12 avril 2018

Les Chroniques des Féals - Mathieu Gaborit

Lu en : V.F.
Résumé :
Il est un endroit légendaire, au cœur de l’Empire de Grif’, dont on ne parle qu’à voix basse : la Tour Écarlate. Ce donjon de pierre rouge, entouré de mystère et de crainte, est la demeure des phéniciers. Depuis la nuit des temps, ces mages préservent un secret qui pourrait être vital dans la guerre qui s’annonce : la maîtrise des fabuleux oiseaux de feu ! Januel, le plus doué de leurs disciples, a été choisi pour faire renaître le phénix de l’empereur. Ce prodige doit sceller l’alliance des royaumes contre l’ennemi surgi du domaine des morts : la Charogne. Mais la cérémonie tourne au drame et confronte le jeune homme à un destin inouï…







Chronique : J'avais depuis longtemps envie de découvrir l'univers de Mathieu Gaborit et j'ai donc été très heureuse de me lancer dans la trilogie Les Chroniques des Féals.

Dans son ensemble j'ai apprécié cette trilogie malgré quelques bémols qui ont empêché le coup de cœur. En effet le premier tome était à mes yeux excellent : il y avait du rythme, des personnages intéressants et attachants, tout un univers à découvrir, un monde prometteur, une plume fluide et addictive. Tous les éléments sont là pour indiquer une trilogie prometteuse même si elle ne révolutionne pas le genre.

Après la lecture des deux tomes suivants mon avis est légèrement moins enthousiaste. En effet j'ai lu l'intégrale d'une seule traite donc cela signifie que j'ai pris plaisir à me plonger dans cette histoire, qu'elle est très agréable à lire mais j'ai trouvé que l'intrigue perdait progressivement de souffle, que le personnage principal devenait moins charismatique. Cependant j'ai beaucoup aimé la façon de développer, de mettre en lumière un univers original par Mathieu Gaborit.

En effet au fur et à mesure de ma lecture j'ai trouvé qu'au final le gros point fort de la trilogie ne reposait pas sur les personnages ou même sur l'intrigue mais plutôt sur cette imagination débordante dont fait preuve le romancier. J'étais vraiment fascinée par ce monde et on perçoit ainsi le grand talent de conteur, de créateur de l'auteur.

En définitive, j'ai apprécié ma lecture notamment pour son univers même si je suis plus mitigée au niveau des protagonistes et de l'intrigue.


1 commentaire:

  1. Dommage pour ton ressenti final :/ J'ai toujours de la peine sur une série quand le premier tome est vachement trop cool mais que le reste suit pas, voire te dégoute des personnages :/

    RépondreSupprimer