dimanche 27 mai 2018

Chevalier Blanc, Cygne Noir - David Gemmell

Lu en : V.F.
Traduction : Leslie Damant-Jeandel
Résumé : « Bimbo » Jardine est un homme à part, un géant au cœur d’or, généreux avec ses amis, craint par ses ennemis. Chargé de collecter de l’argent pour Reardon, le malfrat du quartier, et en dépit de son habileté à user de ses poings, il a la réputation d’être un homme d’honneur dans le Sud de Londres, où il vit. Mais quand Bimbo s’interpose lors d’une agression à caractère homophobe, puis s’attaque à celui qui l’a commanditée, il se retrouve contraint malgré lui à affronter son propre patron. Reardon ne peut perdre la face. Persuadé d’avoir agi avec justesse, Bimbo refuse de se plier. Quand les deux hommes entreront en guerre, d’autres vies seront menacées…






Chronique : David Gemmell est un monument pour tous les amoureux de fantasy. Avec Chevalier blanc, Cygne noir  le lecteur va découvrir une nouvelle facette de cet auteur.

Je peux vous dire que David Gemmell a réussi à complètement me surprendre. Si ses romans dans le genre de la fantasy sont exceptionnels, j'avais peur d'être déçue de le lire dans le genre du roman noir et au final il démontre qu'il est un écrivain capable de tout écrire avec brio.

Ce roman noir repose sur la personnalité de Bimbo, c'est véritablement un personnage touchant, attachant, émouvant, altruiste. Le genre d'être qu'on souhaiterait rencontrer même si son travail ne reflète pas sa personnalité. Il me rappelle un peu le personnage central de Deep Winter de Samuel W. Gailey. 

Alors que Bimbo vient au secours d'un ami, il se retrouve dans une situation délicate à devoir affronter son propre patron. C'est ainsi que l'intrigue de ce livre laisse place à un roman noir puissant et violent, palpitant et féroce.

J'ai lu ce roman d'une seule traite et j'ai adoré son intrigue. De surcroit les personnages secondaires sont aussi très intéressants, ils possèdent une personnalité fascinante, un charisme, un trait de caractère unique.

En définitive, j'ai adoré ce roman et je vous le recommande chaudement que vous soyez ou non un fan de David Gemmell.


6 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore David Gemmell (juste de réputation) mais j'aimerais bien découvrir sa plume. Pourquoi pas avec ce livre et dans ce genre... Tu me tentes ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahem, ou je me rends compte de mes lacunes en fantasy... vu que je ne connais pas du tout l'auteur. Mais tant mieux je dirais, je n'aurais aucune attente particulière pour découvrir ce roman qui me tente beaucoup. Ca me fait penser un peu au film Léon ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu un roman de Gemmell et j'avais aimé alors ce livre pourrait rejoindre mes lectures d'été :-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un auteur phare de la fantaisie, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir. En fait, j'ai l'intention de lire sa grosse saga dans l'ordre chronologique qui n'est pas l'ordre de parution ce qui fait que je m'emmêle un peu les pinceaux à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  5. Ma liste s'allonge et s'allonge ! Je ne connaissais pas du tout l'auteur et tu m'as bien donné envie de le découvrir avec ce roman-ci :)

    RépondreSupprimer