lundi 12 novembre 2018

Le Monde de Christina - Christina Baker Kline

Lu en : V.F.
Traduction : Marieke Merand-Surtel
Résumé : Du monde, Christina Olson n’a rien vu. Paralysée depuis l’enfance, elle vit recluse dans la ferme familiale, perchée sur une falaise du Maine. Sa seule ouverture sur l’extérieur : une pièce remplie de coquillages et de trésors rapportés des mers du Sud par ses ancêtres, farouches marins épris d’aventures, et dont les histoires nourrissent ses rêves d’ailleurs.
L’arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le quotidien de cette femme solitaire. Alors qu’une amitié naît entre elle et le couple, Christina s’interroge : pourra-t-elle jamais accéder à la demande d’Andrew de devenir son modèle ? Comment accepter de voir son corps brisé devenir l’objet d’étude d’un artiste, d’un homme ?
L’art est le reflet de l’âme. Et sur la toile, Christina redoute de voir apparaître ses failles, et celle qu’elle aurait tant désiré être…






Chronique : Après ma très bonne lecture du Train des orphelins, j'avais hâte de lire Le Monde de Christina, le nouveau roman de l'auteure américaine Christina Baker Kline.

J'aime énormément les publications de la collection Le Cercle chez Belfond, chaque publication possède son propre charme et un personnage principal inoubliable

Avec ce roman, Christina Baker Kline nous raconte une histoire qui a eu lieu, une histoire dans la Grande Histoire, une histoire qui se cache derrière un tableau, une histoire qui permettra au lecteur d'en apprendre plus sur le monde de l'art et de la peinture américaine.

Je ne connaissais pas Andrew Wyeth avant cette lecture mais je me suis empressée en terminant ce livre de regarder son œuvre et plus particulièrement son tableau Le Monde de Christina (que je trouve magnifique).

Ce roman est très émouvant et ce grâce à cette héroïne. Christina est une femme incroyable, elle est forte, courageuse, elle possède une force de caractère qui inspire l'admiration. Au travers du regard d'un artiste, cette femme va se révéler, se dévoiler, se mettre à nue.

J'ai énormément aimé ce livre car j'y ai énormément appris mais j'ai aussi été très touchée par ce destin, par cette femme, par cette rencontre entre une femme au corps brisé et un artiste passionné. Une rencontre qui va changer leur vie, qui va leur apporter mutuellement.

En définitive, une très belle lecture qui confirme tout le talent de Christina Baker Kline !



2 commentaires:

  1. Une excellente lecture ! J'adore cette auteure <3

    RépondreSupprimer
  2. Il faut impérativement que j'avance dans ma lecture pour le book club de dimanche.
    Et sachant que je commence par celui-ci, j'aimerais beaucoup lire le Train des Orphelins ensuite !

    RépondreSupprimer