Résumé : L’ancien procureur et maire de Natchez, Penn Cage, et sa fiancée la journaliste Caitlin Masters, ont failli périr sous la main du riche homme d’affaires Brody Royal et de ses Aigles Bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Ils ne sont pourtant pas tirés d’affaire. Brody Royal est mort, mais le couple apprend qu’il n’était pas la véritable tête des Aigles. Celui qui tire les ficelles du groupe terroriste est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des enquêtes criminelles de la police d’État de Louisiane, Forrest Knox. Pour sauver son père, le Dr Tom Cage – qui fuit une accusation de meurtre et des flics corrompus bien décidés à l’abattre –, Penn n’a que deux solutions : pactiser avec ce diable de Knox ou le détruire. Tandis qu’il poursuit les deux options, sa fiancée continue de lever le voile sur des meurtres non résolus datant de l’époque des droits civiques. Caitlin tient peutêtre de quoi faire tomber les Aigles Bicéphales : son enquête plonge loin dans le passé, dans les eaux troubles du Mississippi, jusqu’à un endroit secret utilisé par les propriétaires d’esclaves et le Klan depuis plus de deux siècles, un lieu terrifiant surnommé l’Arbre aux Morts.
Chronique : Après Brasier Noir (un formidable pavé littéraire), voici la suite de la trilogie du Mississippi : L'Arbre aux Morts.
Encore une fois le lecteur est face à un beau pavé de près de 1000 pages, un livre qui nécessite du temps, de la patience mais qui se lit indéniablement avec fluidité.
Cette trilogie représente le chef d'œuvre de Greg Iles et je ne peux que vous la recommander (tout en vous prévenant d'avoir du temps devant vous).
Ce deuxième tome est aussi palpitant que le premier, j'ai été très impressionnée par la capacité de l'auteur à se renouveler, à nous tenir en haleine, à nous plonger au cœur d'une intrigue qui mêle la fiction à la réalité, la grande Histoire avec les péripéties de Penn Cage.
Greg Iles entremêle avec talent le passé et le présent, ce qui fût et ce qui est, les fantômes hantent chaque page et impactent sur le récit actuel, le lecteur est ainsi happé dans un roman addictif et passionnant.
L'Arbre aux morts est composé d'une part du côté page turner d'un brillant polar et d'autre part de l'aspect fascinant d'un roman historique. Tout est écrit, dépeint, mené la perfection et je suis ressortie de ma lecture avec la furieuse envie de continuer l'aventure.
En définitive, un deuxième tome tout aussi prenant que le premier, vivement le troisième tome de la trilogie !
Coucou,
RépondreSupprimerLe premier tome prend toujours la poussière chez moi, pas encore eu le temps de l'aborder, mais j'avais lu un commentaire moins élogieux que ta chronique, hier, sur le Picabo (si ma mémoire est bonne parce qu'à la fin, je fais une soupe de tout !).
J'hésite donc pour le deuxième ;-)