mardi 11 juin 2019

Libre comme l'air - Sara Lövestam

Traduction : Esther Sermage
Résumé : Kouplan est à la rue, contraint de dormir sous un pont qu’il partage avec deux « colocataires » peu commodes. Il n'a plus que quelques semaines à tenir avant de pouvoir renouveler sa demande d’asile.
Afin de gagner un peu d’argent en attendant ce jour, il accepte une nouvelle mission de détective privé : une femme l’engage pour rassembler des preuves sur l’infidélité de son mari. Mais ce que découvre Kouplan est bien pire qu’un simple adultère…













Attention aux spoilers éventuels sur les tomes précédents !


Chronique : Avec les enquêtes de Kouplan, Sara Lövestam a apporté un véritable renouveau au genre du polar, elle a apporté un nouveau souffle grâce à ce personnage central atypique et fascinant.

En effet, à chaque tome je le dis, le redis, persiste et signe : la grande force de cette série littéraire repose sur ce personnage central : Kouplan. Dès les premières pages du premier tome je suis tombée sous le charme de cet enquêteur, de son histoire, de sa personnalité. Son originalité repose sur son identité, sa situation, son âge; je n'ai pas souvenir d'un personnage de polar aussi complexe et subtil, aussi fascinant et intriguant.

De surcroit ce que j'aime beaucoup dans les enquêtes écrites par Sara Lövestam c'est que l'enquête en elle-même est presque un prétexte pour aborder des thématiques sociales beaucoup plus importantes. Les péripéties de Kouplan ont une dimension sociétale très forte et dès lors chaque personnage qui croise sa route a son importance, chaque retournement de situation est primordial. Chaque enquête semble être simple de prime abord mais se complexifie au fur et à mesure pour donner une nouvelle envergure au roman en lui-même.

Dans ce troisième tome j'ai retrouvé tout ce que j'ai aimé dans les tomes précédents : du personnage principal à l'ambiance unique de l'enquête, des questions existentielles aux controverses modernes, du rythme soutenu sans pour autant être un page turner absolu. Chaque roman de Sara Lövestam est unique, chaque tome est une nouvelle pierre à l'édifice, ici le lecteur en apprendra encore plus sur le passé du héros.

En définitive, un troisième tome à la hauteur des précédents ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire